COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 19 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :

      • 427 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 67 080.
      • 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 3 décès survenus entre le 12 et le 17 septembre, pour un total de 5 797 décès.
      • Le nombre d’hospitalisations a diminué de 5 par rapport à la veille, avec un cumul de 131. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total de 31.
      • Les prélèvements réalisés le 17 septembre s’élèvent à 29 079, pour un total de 2 038 332.

 Source: Quebec.ca

Légalisation du Cannabis : L'Association des écoles de conduite du Québec (AECQ) élabore un plan d'action

Dans la foulée de la légalisation du Cannabis au Canada, l'Association des écoles de conduite du Québec a indiqué ce matin que des gestes concrets ont été entrepris dans le but d'aider à faire prendre conscience de l'impact de la légalisation du Cannabis à l'ensemble des jeunes et tout particulièrement aux futurs conducteurs.

L'organisme a établi un plan d'action visant à conscientiser les moniteurs et instructeurs d'écoles de conduite et les futurs conducteurs.

En partenariat avec Alco Prévention Canada, établie depuis 1989 et partenaire de MAAD dans le domaine de la prévention et détection de l'alcool au volant et des drogues, un curriculum de formation et d'intervention a été élaboré au bénéfice des enseignants de la conduite automobile.

Cette formation permettra d'accroître leur degré de connaissance et d'établir des plans d'interventions de la part enseignants, intervenants de première ligne auprès des futurs conducteurs. Elle leur permettra de mieux détecter et mieux informer la clientèle des conséquences et répercussions de l'usage du cannabis dans la vie de tous les jours et plus particulièrement au volant, a indiqué la AECQ

De plus, un partenariat a été établi avec l'organisme mondial : Un Monde Sans Drogue qui oeuvre dans la prévention et la conscientisation des effets néfastes que représente l'usage des drogues. Ce partenariat permettra aux jeunes conducteurs d'obtenir de la documentation de qualité sur les effets néfastes que représente la consommation de Cannabis et autres drogues. Cette même documentation sera disponible à l'ensemble des organismes Québécois oeuvrant dans la prévention de l'usage des drogues. Elle sera produite et distribuée sans frais.

L'Association des écoles de conduite du Québec permettra à plus de 40,000 jeunes futurs conducteurs d'être mieux informé sur les effets et les répercussions liés à la consommation de cannabis.

SOURCE Association des écoles de conduite du Québec

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.