Sherbrooke – Quatre arrestations pour conduite avec facultés affaiblies et un incendie d’origine criminelle
La fin de semaine a été mouvementée à Sherbrooke, alors que les policiers ont procédé à quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool en plus d’intervenir sur un incendie criminel.
1re arrestation – Nuit de vendredi à samedi
Vers 4 h du matin, un témoin a signalé un véhicule accidenté à l’intersection des rues Roy et Claire-Jolicoeur. La voiture venait de percuter un poteau et le conducteur semblait en état d’ébriété. Tous les services d’urgence ont été dépêchés sur les lieux.
À leur arrivée, les intervenants ont confirmé que le conducteur, seul occupant du véhicule, était bel et bien en état d’ébriété. Après avoir été évalué par les paramédics, l’homme de 30 ans a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a été transporté au poste de police, où il a soufflé près du double de la limite permise à l’éthylomètre. Il a ensuite été libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure.
2e arrestation – Nuit de vendredi à samedi
Peu après, vers 4 h 15, des agents en surveillance sur la rue King Est ont aperçu un véhicule quittant rapidement le stationnement de la rue King Est, laissant des marques de pneus sur la chaussée.
Intercepté rapidement, le conducteur montrait des signes évidents d’ébriété. Il a échoué au test dans l’appareil de détection approuvé (ADA) et a été conduit au poste de police, où il a également échoué deux tests à l’éthylomètre. Il a été libéré en attendant la suite des procédures judiciaires.
3e arrestation – Samedi en fin d’après-midi
Vers 16 h 20, lors de la Fête du Lac des Nations, une policière affectée à la circulation a été interpellée par des festivaliers. Ceux-ci ont signalé qu’un homme tentait de quitter les abords du site en traversant un terre-plein et en conduisant dangereusement, tout en semblant fortement intoxiqué.
Le véhicule suspect a été localisé dans le secteur de la rue King Ouest grâce à la description précise des témoins, incluant la plaque d’immatriculation. Une opération de recherche rapide a permis d’intercepter le conducteur à l’intersection de la rue King Est et de la 7e Avenue Sud.
Visiblement en état d’ébriété avancé, l’homme a été amené au poste de police, où il a soufflé près de trois fois la limite légale. L’enquête a aussi révélé qu’il aurait commis des voies de fait sur quatre personnes avant de prendre le volant.
Il a été détenu pour la fin de semaine et a comparu par vidéoconférence. Il fait face à des accusations de :
-
Conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool,
-
Conduite dangereuse,
-
Voies de fait sur quatre personnes.
4e arrestation – Nuit de samedi à dimanche
Vers 4 h 15, un appel a été logé concernant une femme qui conduirait en état d’ébriété dans le secteur de la rue Évangéline. Les patrouilleurs ont rapidement localisé et intercepté le véhicule, sur la rue Évangéline.
En plus de constater que la conductrice était intoxiquée, les policiers ont découvert deux enfants âgés de 7 et 8 ans assis à l’arrière du véhicule. Elle a été conduite au poste de police pour subir les tests à l’éthylomètre, qu’elle a échoués.
Des accusations seront déposées contre elle pour conduite avec facultés affaiblies, et elle devra comparaître ultérieurement. Les services de la DPJ pourraient aussi être impliqués en raison de la présence d’enfants.
Sanctions immédiates
Les quatre conducteurs arrêtés ont vu leur permis de conduire suspendu et leur véhicule saisi.
Incendie criminel – dimanche matin
Enfin, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2 h 15, un résident a contacté le 9-1-1 pour signaler la présence de flammes devant sa résidence située sur la rue McManamy. Les pompiers et policiers sont rapidement intervenus.
L’incendie a été maîtrisé rapidement par les pompiers. Après analyse sur place, un inspecteur en incendie a conclu à une origine criminelle. La scène a été protégée pendant la nuit, puis analysée en détail le dimanche par un enquêteur spécialisé et un technicien en identité judiciaire.
L’enquête se poursuit afin de faire la lumière sur les circonstances entourant cet événement.
Source : Service de police de Sherbrooke (SPS)