COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 17 Septembre 2020

  • 251 nouveaux cas pour un nombre total de personnes infectées à 66 356.
  • Aussi, 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoute 1 décès survenu entre le 10 et le 15 septembre, pour un total de 5 791 décès.
  • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 136. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, pour un total de 29.
  • Les prélèvements réalisés le 15 septembre s’élèvent à 24 112, pour un total de 1 979 527.
  • Tel qu’annoncé jeudi matin par les autorités de santé publique de Montréal, 248 cas ont été ajoutés entre le 9 septembre et le 14 septembre en raison d’un rattrapage dans la saisie des résultats de laboratoire.

POINT DE PRESSE DU GOUVERNEMENT
En ce 17 septembre 2020 

 Source: Quebec.ca

Arnaque amoureuse - Fraudes de plus de 2,3 millions dollars: La SQ frappe fort

MISE À JOUR

La Sûreté du Québec a procèdé mardi à une frappe policière afin de démanteler un vaste réseau d’arnaque amoureuse.

La SQ prévoyait des arrestations dont la tête dirigeante de ce réseau et deux de ses complices, dans la région de Québec, Montréal et de l'Outaouais. 

Deux personnes de Lévis et une de Québec ont été arrêtées 

De plus, 6 personnes en Côte d'Ivoire ont été arrêtées. 

 Mise à jour :

15 personnes au total ont été ciblées.

Neuf personnes ont été arrêtées et parmi ceux-ci trois ont comparu au Palais de Justice de Québec.

Six autres personnes seront rencontrées ultérieurement par les enquêteurs en rapport avec ce type de fraude.

Le travail d’enquête se poursuit les autorités policières de la Côte d’Ivoire.

De plus, en raison de la médiatisation, la Sûreté du Québec a indiqué avoir reçu d'autres signalements de victimes de ce type de fraude.

Les suspects sont âgés dans la trentaine.

«L’enquête nous a permis de démontrer que ce stratagème d’arnaque amoureuse était en cours depuis quelques années. Les victimes ciblées étaient des personnes vulnérables, pour la plupart âgées et elles étaient repérées par l’entremise de sites de rencontres et des réseaux sociaux»,

A indiqué la SQ. 

Les suspects auraient donc fraudé une cinquantaine de personnes et auraient amassé une somme totale de 2,3 M$.

Les personnes arrêtées ont comparu par vidéoconférence afin de faire face à des accusations de fraude ou de recel, selon leur degré d’implication dans ce dossier.

Cette opération est réalisée en collaboration avec Revenu Québec, l’Agence du revenu du Canada, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et les autorités policières de la Côte d’Ivoire.

Selon la Sûreté du Québec, d’autres personnes pourraient être victimes de ce réseau. Ainsi, toute personne ayant été victime de cette fraude est invitée à contacter son poste de police local. 

Enfin, la Sûreté du Québec invite les citoyens à demeurer vigilants face à ce type de fraude. À cet effet, deux outils sont disponibles en ligne :

Ma relation est-elle sécuritaire ? : un outil s’adressant aux personnes qui ont des doutes sur leur relation en ligne;

Rompre avec la fraude : un outil s’adressant aux personnes qui soupçonnent qu’un proche est aux prises avec une arnaque amoureuse.

Tags:

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.