Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) est intervenu de nuit pour un incendie survenu sur le balcon d’un immeuble à logements multiples, dans le secteur Val-Bélair.
À 00 h 46, plusieurs appels ont été logés au 9-1-1 pour signaler des flammes et une épaisse fumée noire provenant d’un balcon du 4e étage, près de l’intersection de la rue des Rigoles et du boulevard Pie-XI Sud. Des témoins ont également rapporté avoir entendu une détonation.
Avant l’arrivée des pompiers, le résident du logement touché a tenté de maîtriser l’incendie à l’aide d’un extincteur portatif, sans succès, les flammes étant trop importantes. Un autre occupant a déclenché manuellement l’alarme afin d’avertir les résidents d’évacuer.
À leur arrivée, les pompiers ont constaté que le feu s’était rapidement propagé au contenu du balcon, qui contenait notamment des meubles de patio, divers articles combustibles et un petit foyer au propane muni d’une bonbonne de 5 lb. La détonation entendue plus tôt aurait d’ailleurs été causée par cette bouteille de propane.
Les sapeurs ont immédiatement déployé des jets d’eau pour rabattre les flammes et, à 00 h 52, l’incendie était sous contrôle. Des vérifications ont ensuite été effectuées pour s’assurer qu’il n’y avait aucune propagation à la structure de l’immeuble. À 01 h 24, le chef de district a officiellement déclaré la situation maîtrisée.
Environ une vingtaine de pompiers ont participé à l’intervention. Le Commissariat aux incendies s’est déplacé sur place et, selon les premières constatations, la cause la plus probable de l’incendie serait d’origine accidentelle.