ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS : CLIQUEZ-ICI  Vous pouvez nous envoyer vos informations anonymes via la :  ZONE D'INFORMATION WEB 

 roy et morisette 2020 300x200

Feux de forêt: État de la situation

MISE À JOUR: Samedi 3 juin, 23 h 50

De nombreux feux de forêt sévissent au Québec. Les feux affectent plus particulièrement les régions de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue. Il y a présentement 138 feux actifs, 46 nouveaux feux depuis hier, dont 87 hors de contrôle et 21 prioritaires.La route 1005 entre Matagami et Lebel-sur-Quévillon est fermée à la circulation pour une durée indéterminée.

Nord-du-Québec

Chapais
Le feu 213 est toujours hors-contrôle. Les évacuations sont maintenues pour le moment. Le centre d’hébergement de Chibougamau est maintenant fermé.

MRC de la Vallée-de-l'Or et de d'Abitibi (Mise à jour samedi 20 h 53)

La Ville de Val-d’Or évacue d’urgence les secteurs de Louvicourt, du lac Wyeth, du lac Gueguen, du lac Matchi-Manitou et du lac Villebon 

Étant donné que deux incendies hors de contrôle font rage du côté est du secteur Louvicourt et en raison de la mauvaise qualité de l’air, la Ville de Val-d’Or déclare l’état d’urgence et émet un avis d’évacuation pour Louvicourt, le lac Wyeth, le lac Gueguen, le lac Matchi-Manitou et le lac Villebon. En raison des dangers existants, les personnes se trouvant dans les secteurs mentionnés doivent obligatoirement évacuer les lieux à compter du samedi 3 juin 2023 à 19 h, et ce, pour une période indéterminée.

Pour ce qui est des citoyens situés au-delà des secteurs évacués, la situation demeure inchangée. La SOPFEU indique qu’aucun incendie de forêt ne menace actuellement le territoire urbain de la ville de Val-d’Or. La population est toujours invitée à suivre les mesures préventives émises par la Santé publique en lien avec la qualité de l’air et les activités en forêt.

Les citoyens concernés sont priés de ne pas perdre de temps et de suivre immédiatement les instructions suivantes. Les résidents doivent quitter leur domicile à partir du 3 juin à 19 h et se diriger vers le 119, rue Self (centre multisport Fournier) en suivant la route 117 et en utilisant un mode de transport personnel ou l'autobus du transport de La Promenade qui les attendra au centre communautaire de Louvicourt situé au 447, route 117. Si des personnes se déplacent avec un véhicule récréatif, elles peuvent se rendre sur le site de la forêt récréative (179, chemin de la Forêt-Récréative).

Si les résidents choisissent leur propre endroit d'hébergement, ils doivent faire connaître leurs coordonnées aux autorités municipales qui pourront ainsi les renseigner. Ils doivent suivre les instructions des responsables et demeurer à l'écoute des médias.

Pour toute information, les citoyens touchés par l’avis d’évacuation peuvent contacter la Ville de Val-d’Or au 819 824 9613 poste 0.

Lebel-sur-Quévillon

La municipalité a procédé à l'évacuation préventive de 2000 résidents. Des centres d'hébergement temporaire sont ouverts à Senneterre et Val-D'or.

La route 113, entre le km 40 à Senneterre et le km 244 à Eeyou Istchee - Baie-James, est fermée. Seulement les véhicules d'urgence peuvent y circuler.

Normétal

Une soixantaine de personnes ont été évacuées dans le secteur de Pajesgasque.

Communautés autochtones

Le feu 363 menace la route qui mène à la communauté Cri de Mistissini au nord de Chibougamau. Les communautés autochtones de Kitcisakik et de Lac-Simon ont évacué volontairement à cause de la fumée.

Côte-Nord

Sept-Îles

L'ordre d'évacuation est maintenu pour les résidents des Plages, Moisie, Lac Daigle et Maliotenam. Cet avis touche des milliers de résidents. Des centres d’hébergement temporaire sont ouverts à Port-Cartier et à Baie-Comeau pour les gens qui n'ont pu se rendre chez de la famille ou des amis.

Shefferville

Le feu 172 affecte la voie ferrée qui relie Sept-Îles et Schefferville, la communauté innue de Matimekush-Lac-John et la communauté Naskapie de Kawawachikamach.

Mauricie

La Tuque

Une dizaine de feux de forêt font rage dans l'agglomération de La Tuque. Les feux 224 et 225 à l’ouest de Parent menacent deux lignes importantes de transport d’électricité. Une quarantaine de personnes ont été évacuées dans le secteur Clova.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Notre-Dame-de-Lorette

Le feu 299 qui est hors de contrôle et se trouve à environ 15 km de la municipalité.

Rivière-Éternité

Le feu 212 est présentement contenu. La municipalité a levée les mesures d’urgence. Toutes les personnes qui étaient évacuées ont pu réintégrer leur domicile.

Des milliers de citoyens sont évacués

Selon le Gouvernement du Québec, les feux affectent plus particulièrement les régions de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue. 

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts interdit l’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et ferme des chemins pour des considérations d’intérêt public pour sept secteurs de la province.

Les interdictions de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sont toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire.

Québec a demandé l’aide de l’armée pour combattre les feux de forêt. 

Ville de Québec - Le SPCIQ envoie des renforts dès ce soir, deux équipes de pompiers afin de prêter main-forte au Service de la sécurité incendie de Sept-Îles. Un chef aux opérations, un chef logistique ainsi qu’un conseiller à la direction se joindront aux effectifs afin d’appuyer la structure mise en place par le Service de la sécurité incendie de Sept-Îles.  

Ville de Lévis  - Le service des incenides de Lévis envoi une équipe de 9 personnes, soit un chef aux opérations, deux lieutenants et six pompiers, qui sera déployée à Sept-Îles.  Ce premier déploiement sera d’une durée de 5 jours et la possibilité de fournir d’autres ressources sera analysée dans les prochains jours en fonction de l’évolution de la situation.

Voici la situation dans les régions les plus problématiques 

Fermont
La route 389 reliant Baie-Comeau à Fermont est complètement fermée en raison des feux de forêt.

Maliotenam
La communauté innue de Maliotenam a été évacuée.

Sept-Îles
La Ville de Sept-Îles a procédé ce matin à l’évacuation des résidents des secteurs des Plages et de Moisie. Cet avis touche des milliers de résidents. Les personnes qui n’étaient pas en mesure de s’héberger chez de la famille ou des amis ont été dirigées vers le Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier.

Des centres d’hébergement temporaire sont également ouverts à Baie-Comeau et à Forestville.

Vous êtes visé par un ordre d'évacuation en raison des feux de forêt dans la région de Sept-Îles? Inscrivez-vous auprès de la Croix-Rouge pour recevoir les informations sur les services et l'assistance qui pourraient être disponibles.

Lebel-sur-Quévillon
En raison des feux de forêt majeurs à proximité de la Ville, le Service des mesures d’urgence ordonne l'évacuation des résidents.

Les gens doivent quitter leur domicile avec leur véhicule et leur trousse d’urgence pour se diriger vers Senneterre en suivant l’itinéraire d’évacuation ci-dessous.

Boulevard Quévillon sortie Nord
Route 113 Sud direction Senneterre
Point de rassemblement : Aréna de Senneterre – 570, 12e Avenue Senneterre
Les gens qui n'ont pas de véhicule, présentez-vous à la salle Desjardins du centre communautaire au 500, place Quévillon. Un service de transport sera disponible.

CRÉDIT PHOTO: SOPFEU

Shefferville
Le feu 172 affecte la voie ferrée qui relie Sept-Îles et Schefferville, la communauté innue de Matimekush-Lac-John et la communauté Naskapie de Kawawachikamach.

Mauricie
La Tuque
Une dizaine de feux de forêt font rage dans l'agglomération de La Tuque. Les feux 224 et 225 à l’ouest de Parent menacent deux lignes importantes de transport d’électricité. Des évacuations sont en cours dans le secteur de Clova.

Saguenay–Lac-Saint-Jean
Notre-Dame-de-Lorette
Le feu 299 qui est hors de contrôle et se trouve à environ 15 km de la municipalité.

Rivière-Éternité
Le feu 212 qui a entrainé l’évacuation d’une dizaine de résidences est maintenant maîtrisé à 80 %. Les citoyens ont réintégré leur domicile.

Le secteur de la Baie-Éternité du Parc national du Fjord-du-Saguenay est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Rivière-ÉternitéSituation mercredi à Rivière-Éternité

CONSIGNES ET RECOMMANDATIONS DE LA SOPFEU: 

Pour votre sécurité, respectez les consignes de votre municipalité, notamment en ce qui concerne les avis d’évacuation.

Respectez les interdictions de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Évitez les déplacements et les activités en forêt au cours des prochains jours.

Pour signaler un feu de forêt, communiquez avec la SOPFEU, au numéro 1 800 463-FEUX (3389), ou composez le 911 pour toute urgence.

Pour des raisons de sécurité, des périmètres sont parfois établis dans lesquels l’accès et la circulation sont prohibés. Respectez alors la signalisation en place et les instructions données par le personnel aux points de blocage.

cartefeux

Protégez votre santé des effets de la fumée

Les panaches de fumée provoqués par le feu peuvent aggraver ou provoquer des symptômes chez les personnes fragiles ou vulnérables (personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique, jeunes enfants). Ces personnes doivent :demeurer à l’intérieur de leur résidence;fermer les fenêtres, les portes et l’échangeur d’air; éviter toute activité physique intense à l’extérieur;communiquer avec Info-Santé en composant le 811, option 1, si certains malaises persistent ou s’accentuent.

Vos animaux de compagnie doivent aussi demeurer à l'intérieur.

Renseignements généraux

La population peut communiquer avec le centre d'appels gouvernemental pour obtenir des informations sur les feux de forêt.

Tous les jours de 8 h à 20 h 1 877 644-4545

  • CRÉDIT PHOTO: SOPFEU

 

 

Jacques Auger et Leucan

16607721798077944308