ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

INFOSRAPIDE
17h16 - Accident à Québec sur l'autoroute Félix Leclerc en direction Est avant d'Estimauville. 2 véhicules impliqués. Blessures mineures. Congestion. 

P17801221W

Avertissement chaleur

MÉTÉO - Un indice humidex de plus de 40 est prévu pour une période de 3 jours.

Des températures maximales entre 30 et 34°C suivies de minimums nocturnes au-delà de 20°C sont attendus. Les valeurs d'humidex dépasseront 40 en après-midi mardi, mercredi et jeudi. La chaleur et l'humidité seront à la baisse à compter de vendredi. (Environnement Canada) 

 

- INFO DIRECT -

ZONE911 c'est des infos 24h 7/7 - Envoyez-nous vos infos et/ou photos  

ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS : CLIQUEZ-ICI  Vous pouvez nous envoyer vos informations anonymes via la :  ZONE D'INFORMATION WEB 

 roy et morisette 2020 300x200

Incendie à Québec: L'intervention d'un citoyen permet d'éviter le pire

L'intervention d'un citoyen a probablement sauvé la vie d'une personne. 

Hier soir, la centrale 9-1-1 reçoit une alarme incendie en fonction pour le 2110, avenue d'Assise, puis un appel d'un citoyen indiquant la présence de beaucoup de fumée dans un appartement.

Suite aux informations, une première alarme est donc sonnée et mobilise rapidement des pompiers, entre autres ceux de la caserne de la rue des Pins, située une dizaine de rues plus loin.

Le bâtiment impliqué est un immeuble de 40 logements sur deux étages, où majoritairement sont des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.

Alors qu'ils sont en route, les pompiers sont informés à l'effet que l’occupant du logement en cause serait une personne à mobilité réduite, a indiqué le SPCIQ.

La première unité arrivée sur place confirme la présence de fumée et demande aussitôt une deuxième alarme en raison du nombre de personnes à évacuer. Les policiers participent eux aussi à l'évacuation.

Les pompiers interviennent rapidement et déploient les boyaux. Une fois à l'intérieur du logement, ceux-ci constante que les flammes ont été maitrisées grâce à l'intervention d'un voisin. Celui-ci a fait usage d'un extincteur, visiblement, son intervention a été efficace et juste à temps.

L'occupant du logement, un octogénaire à mobiliser réduit, se trouvait toujours dans le logement. Les pompiers ont donc procédé à son évacuation.

En raison d’inhalation de fumée, il a été pris en charge et transporté vers un centre hospitalier par les paramédics.

Aucune autre personne n’a été blessée pendant l’intervention.

L'action du citoyen d'intervenir avec un extincteur a permis d'éviter deux choses, que le feu se propage, et éviter fort probablement un décès ou des blessures graves à cette personne. Félicitations pour son geste.

Environ 20 pompiers ont travaillé aux opérations de vérifications de propagation, d’évacuation et de ventilation.

L’avertisseur de fumée et le système d’alarme incendie du bâtiment étaient fonctionnels.

L’enquête du commissariat aux incendies a démontré qu’il s’agit bien d'un feu de cuisson avec début de propagation aux objets environnants à la cuisinière.

16607721798077944308

Consigne de sécurité du SPCIQ
Le SPCIQ recommande qu’il n’y ait aucun objet combustible de chaque côté de votre cuisinière. Ces objets peuvent s’enflammer tels que ce qui aurait causé cet incendie.

 

16607721798077944308