Deux incendies en fin de nuit à Québec

Les pompiers sont intervenus sur deux incendies confirmés au courant de la nuit dans le secteur de Limoilou et l'autre à Sainte-Foy.

Vers 4h48, incendie au 2475, rue Champfleury.

Les pompiers sont informés par un locataire d'un incendie déclaré dans une cuisine d'un logement. L'immeuble de 6 logements a été évacué. La première unité sur les lieux complète l’extinction de l’incendie et s’assure qu’il n’y a pas eu de propagation. Les occupants avaient déjà éteint le gros des flammes, a indiqué le porte-parole du SPCIQ. 

Fait à noter, aucun avertisseur de fumée fonctionnel n’était installé dans le logement.

«Le pire a été évité alors que l’une des personnes s’est soudainement réveillée et a constaté qu’il y avait beaucoup de fumée dans logement»,a indiqué le SPCIQ.

Trois personnes ont été prises en charge sur place par les paramédics en raison d’inhalation de fumée.
Les quatre occupants, soit trois adultes et un enfant d’environ 4 ans, ont pu réintégrer le logement, car les dommages ont été limités à une petite section de la cuisine.

Une chandelle serait en cause.

Conseils de sécurité :
- L’avertisseur de fumée sauve des vies. Tout logement doit comporter un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de 10 ans.
- Ne jamais laisser une chandelle sans surveillance. Il faut l’éteindre avant de quitter la pièce ou, par exemple, avant d’aller se coucher.

roy et morisette 2020 300x200

Incendie dans une résidence au 877, rue Jean-Noël.

Vers 5h45, le service des incendies est informé pour un feu au sous-sol. L’avertisseur de fumée a alerté la famille du début d’incendie.

Un adulte et ses deux enfants sont évacués avant l’arrivée des pompiers.

Alors que la première équipe arrive sur place, celle-ci constate de la fumée, une deuxième alarme a donc été demandée. Une lance d’eau est établie au sous-sol pour attaquer l’incendie à la source.

Selon le SPCIQ, un échangeur d’air était en feu et l’incendie s’est propagé dans l’assemblage structural entre le plafond et le plancher.

Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, de vérification de propagation, d’évacuation et de ventilation.

Deux chats ont été évacués par les pompiers.

Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.

Malgré les dommages sur l’échangeur d’air et sur la structure autour, le bâtiment a pu être réintégré par ses occupants.

Sources des informations SPCIQ.

 

roy et morisette 2020 300x200

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308