ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS  FLECHE ICI
 Vous pouvez aussi nous envoyer vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB  FLECHE ICI

 

Québec modifie le traitement des détenus transgenres en prison

Le gouvernement du Québec change son approche en matière d’incarcération des personnes transgenres. Désormais, celles-ci seront placées en détention selon leur sexe anatomique, a annoncé le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Cette nouvelle orientation vise à garantir la sécurité de l’ensemble des personnes incarcérées, tout en maintenant l’accès aux services de réinsertion sociale. Des accommodements individuels demeureront possibles, et une évaluation de sécurité sera toujours effectuée à l’arrivée en détention afin de déterminer le classement approprié, a indiqué le ministère de la Sécurité publique. 

Les agents correctionnels recevront des formations sur les réalités LGBTQ+ ainsi qu’un guide des bonnes pratiques pour mieux encadrer cette nouvelle directive.

Les personnes transgenres pourront continuer de s’identifier au genre de leur choix en détention.

Auparavant, elles pouvaient demander à être incarcérées dans l’établissement correspondant à leur genre d’identité, avec possibilité d’isolement pour des raisons de sécurité.

En date du 13 juin 2025, 6 personnes sur 5 400 incarcérées, soit environ 0,1 % de la population carcérale, s’identifient comme transgenres.