La présence d'une masse d'air arctique combinée à des vents modérés causera des valeurs de refroidissement éolien entre moins 38 et moins 48 aujourd'hui et samedi.(Environnement Canada)

TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Plus de 130 000 abonnés sans électricité en cette journée de Noël

130 291 clients sans électricité
Encore plus de 2332 coupures.

Les employés d'Hydri-Québec tentent de faire de leurs mieux pour rétablir le courant en cette journée  de Noël.

C'est dans la région de la Capitale-Nationale qui a le plus de panne, avec plus de 40 000 clients touchés.

C'est plus de 1000 travailleurs d'Hydro-Québec qui sont déployés sur l'ensemble des pannes de la province.

«Il n'est malheureusement pas possible de donner des délais de rétablissement pour le moment; nous constatons les dommages au fur et à mesure que nous progressons sur le terrain.», a indiqué HQ.

thumb Fk00z2lWQAMSR4G
panneq

HYDRO-QUÉBEC INDIQUE - Des lignes électriques se sont retrouvées au sol en raison des violentes rafales ou sous le poids des branches d'arbres brisées. De plus, l'accessibilité au réseau est très difficile. Il reste plus de 2 000 sites où nous devons intervenir. Plusieurs de ces sites se trouvent dans des secteurs éloignés et les réparations, parfois très longues, ne redonneront le service qu'à un petit nombre de clients à la fois. En effet, près de 90 % des pannes touchent moins de 100 clients. Pour ces raisons, nous savons qu'il restera malheureusement des clients touchés par les pannes en début de semaine.
Capture décran 2022 12 25 101608
thumb FkwwCwRWIAIysfO

Important message de sécurité d'Hydro-Québec

Pour la sécurité du public, il est primordial de ne pas s'approcher des fils électriques qui seraient tombés au sol et de plutôt appeler le 911 pour faire sécuriser les lieux.

Également, il ne faut absolument pas utiliser à l'intérieur des résidences des appareils d'éclairage ou de chauffage d'appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l'extérieur (barbecue). Le risque d'asphyxie et d'intoxication est important.

 

Conseils de prévention lorsqu’il manque d’électricité afin d'éviter un incendie

Voici des conseils de sécurité du SPCIQ

Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) tient à vous rappeler quelques conseils de prévention, puisque plusieurs résidences sont sans électricité depuis hier matin en raison de la tempête hivernale.

Lors d’une panne d’électricité, une mauvaise installation ou utilisation d’un chauffage d’appoint, peut causer un incendie.

Placez l’appareil loin des meubles, des rideaux et des tissus, assurez-vous que l’appareil possède un dispositif de sécurité intégré qui fait en sorte qu’il s’arrête s’il se renverse et éteignez l’appareil avant de quitter la pièce ou d’aller au lit.

Les chandelles et autres objets à flamme nue peuvent causer un incendie s’ils ne sont pas utilisés prudemment. Déposez toujours votre chandelier sur une surface stable, à plus de 30 cm de tout objet inflammable (rideaux, nappes, etc.) et hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Éteignez toujours les chandelles lorsque vous quittez une pièce ou la maison, même pour une courte période, et lorsque vous allez au lit. Ne laissez jamais les chandelles sans surveillance!

Malheureusement, tôt ce matin à Québec, l'incendie causé par une chandelle a fait un décès et un blessé grave.

NOUVELLES INFORMATIONS - Un incendie mortel à Québec causé par une chandelle

Si les pannes d’électricité se prolongent, on encourage les gens à aller dans leur famille, chez des voisins ou dans les centres d’hébergement.

Le SPCIQ vous souhaite de Joyeuses fêtes!

 

Aidez et supportez ZONE911 par un don

0.00$ Raised:
$

16607721798077944308