TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Congestion en cours - Début des travaux sur le pont Pierre Laporte

21h38 - il y a déjà une congestion sur le pont Pierre Laporte en direction nord.

À partir de 22h ce soir et ce jusqu'au 7 juillet des travaux majeurs seront effectués sur le pont Pierre Laporte.

Selon les informations du MTQ

Les chaussées du pont Pierre-Laporte et ses approches feront l’objet d’une réfection majeure. Le Ministère entreprend ces travaux notamment pour assurer la pérennité de la structure, lien routier essentiel dans la grande région de Québec.

Le saviez-vous ? : 130 000 véhicules par jour, dont 6 % de véhicules lourds, passent sur le pont Pierre Laporte.

FireShot Capture 3053 Pont Pierre Laporte Google Maps https www.google.com maps place

Entraves majeures à la circulation
Le Ministère effectuera deux blitz de travaux, qui se dérouleront 24 heures sur 24 et qui seront d’une durée maximale de 10 jours consécutifs chacun, soit :

Du 27 juin à 22 h au 7 juillet 2021 et du 8 au 18 août 2021

En tout temps, une seule voie sera ouverte à la circulation dans chaque direction. De plus, la largeur des deux voies disponibles sera de 3,3 mètres.

Ces entraves auront des répercussions majeures sur la circulation et une forte congestion est anticipée de part et d’autre des ponts Pierre-Laporte et de Québec. Plus précisément, un ralentissement de la circulation est à prévoir entre 6 h et 22 h.

Selon le MTQ

POURQUOI OPTER POUR DES TRAVAUX EN CONTINU?
La pérennité de la chaussée du pont Pierre-Laporte repose d’abord sur l’application méticuleuse de la membrane d’étanchéité qui se trouve sous la couche d’enrobé bitumineux. Si la membrane est appliquée et qu’on empêche le passage de véhicules sur celle-ci jusqu’à ce que la couche de bitume soit entièrement étendue et durcie, l’ensemble des matériaux aura un meilleur comportement à long terme. En protégeant la membrane d’une usure prématurée, on augmente la durabilité de l’enrobé au cours des années suivantes. C’est pourquoi le Ministère effectue les travaux dans une direction à la fois et ferme à la circulation la chaussée en cours de réfection.

En optant pour cette méthode, qui favorise les opérations en continu, le Ministère préconise donc la réalisation de travaux efficients et durables afin de protéger la dalle et procurer aux usagers un confort de roulement adéquat pendant de nombreuses années.

Plus que jamais, planifiez vos déplacements
La coopération des usagers de la route sera primordiale afin de minimiser les répercussions de ces entraves majeures sur la circulation.

Autant que possible :

optez pour le télétravail;

évitez les déplacements interrives non essentiels.

Les usagers devant obligatoirement se déplacer sont invités à privilégier l’un ou l’autre des moyens suivants, tout en respectant les consignes de la santé publique en vigueur :

le transport en commun;

le transport actif, comme le vélo via le réseau cyclable et le pont de Québec.

Bon à savoir
Une zone refuge sur le pont sera réservée aux véhicules d’urgence, qui pourront s’y stationner et intervenir rapidement en cas de besoin.

Des corridors d'urgence seront entre autres mis à la disposition des véhicules d’urgence pour faciliter leur circulation. Une structure de coordination spécifique a été instaurée avec les partenaires pour assurer une réponse adéquate des services d’urgence et garantir une rapidité d’intervention tant dans la zone de travaux qu’en périphérie.

Aucune entrave ne sera autorisée sur le pont de Québec durant les deux blitz de travaux, afin de maintenir ouvertes en tout temps les trois voies de circulation sur ce dernier.

En dehors des deux blitz, des travaux préparatoires et d’autres travaux complémentaires sur le pont Pierre-Laporte, de même que des opérations d’inspection et d’entretien​, seront effectués de soir ou de nuit, et ce, pendant toute la saison des travaux routiers 2021. Ces travaux et opérations nécessiteront des fermetures partielles de voies.

Pour tous savoir : consulter le site internet du MTQ

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/capitale-nationale/pont-pierre-laporte-chaussee/Pages/pont-pierre-laporte-chaussee.aspx

 

Aidez et supportez ZONE911 par un don

0.00$ Raised:
$

16607721798077944308