Une nouvelle clinique de dépistage de la COVID-19 avec rendez-vous seulement ouvre ses portes à Saint-Georges dès aujourd’hui. Ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 15, cette clinique permettra d’augmenter la capacité de dépistage de façon significative et de bien desservir les citoyens de tout le secteur de la Beauce. Cette clinique remplacera celle de Saint-Benoît-Labre qui, elle, fermera ses portes le 4 mai prochain.

Conditions routières difficiles à prévoir dans plusieurs régions: Tempête de neige, bourrasque de neige, froid extrême etc.

Météo: Prévisions à venir pour l'ensemble de la province

La neige de ce matin cause quelques problèmes de circulation, mais rien de grave. La prudence est quand même de mise étant donné que les conditions routières vont se détériorer. Voici une photo d'une mise en portefeuille d'un camion lourd survenu sur l'autoroute 20 près de Montmagny.

Sortie de route sur l'autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli. Circulation bloquée. (Images vidéo :  Nathalie Gagnon)

Selon Environnement Canada

Pour les régions plus au sud, jusqu'à Québec, la neige qui sera combinée aux forts vents va générer des bourrasques de neige.

L'Est de la province sera affecté par une tempête de neige qui devrait laisser entre 20 et 50 cm selon les secteurs.

Puis les régions au nord de la province, une masse d'air arctique combinée à des vents modérés créera des conditions de froid extrême.

c1m

Certaines régions seront touchées par plusieurs conditions météorologies. Voici un aperçu général des prévisions et avertissements météorologiques émis par Environnement Canada. Pour des détails plus précis, consultez le site d'Environnement Canada ou Météomédia.

Voici pour les régions au Sud de la province jusqu'à Québec:

Bourrasques de neige

Québec, Beauce, Drummondville - Bois-Francs, Estrie, Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Gatineau, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montréal métropolitain - Laval, parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, réserve faunique des Laurentides, Pontiac, Saguenay, vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe, Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon.

Un vigoureux front froid traversera la province au courant de la journée jusqu'à ce soir et pourrait générer des bourrasques de neige lors de son passage.

Des périodes de neige forte passagère sont possibles sous l'effet des bourrasques de neige et la visibilité pourrait être grandement réduite à cause de la neige intense.

Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n'est pas rare de passer d'un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle.

Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à de brèves, mais intenses, bandes de neige forte rendant la visibilité presque nulle.

Pour les régions à l'Est de la province

Tempête de neige pour les régions suivantes:

Amqui - vallée de la Matapédia, Anticosti, Blanc-Sablon, Chevery, Minganie, Natashquan, New Carlisle - Chandler, parc national de Forillon - Gaspé - Percé, Restigouche - Bonaventure, Sept-Îles - Port-Cartier.

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.

Jusqu'à mardi, de 20 à 50 centimètres de neige, selon les régions et secteurs, ainsi que des vents forts et de la poudrerie sont attendus.

La neige parfois forte débutera ce matin. Puis au cours de la journée, des vents soufflant jusqu'à 80 kilomètres à l'heure généreront des visibilités nulles dans la poudrerie généralisée.

Les vents violents pourraient atteindre jusqu'à 110 kilomètre à l'heure pour Blanc-Sablon et généreront des visibilités nulles dans la poudrerie à compter de tôt mardi matin.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

Froid Extrême pour les régions au Nord;

Abitibi, Charlevoix, Chibougamau, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Matagami, Parent - réservoir Gouin, réserve faunique des Laurentides, Saguenay, Waskaganish.

Des valeurs de refroidissement éolien de prés de moins 40 sont prévues au cours de la nuit prochaine.

La présence d'une masse d'air arctique combinée à des vents modérés créera des conditions de froid extrême.

Surveillez l'apparition de symptômes associés au froid : essoufflement, douleur thoracique, douleur et faiblesse musculaires, engourdissement et changement de couleur des doigts et des orteils.

Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).

 

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308