En manchette sur Zone911 : Deux incendies, agression à l'arme blanche et tempête de neige

Incendie majeur à Sainte-Marie de Beauce.

Une résidence plus que centenaire, patrimoniale, le Manoir Taschereau, située au 730 de la rue Notre-Dame Nord, a été la proie des flammes en toute fin de soirée hier. La maison construite entre 1809 et 1811 aurait subi d’importants dommages. À l'arrivée des pompiers, le feu était éclaté, des flammes étaient visibles. La Sûreté du Québec a été requise afin de faire la lumière sur la cause de l’incendie. Un enquêteur ainsi qu’un technicien en scènes de crime se rendront sur place au courant de la journée.

Incendie dans une résidence de Saint-Georges de Beauce

La nuit dernière, les pompiers de St-Georges ont répondu pour un incendie dans une résidence située sur la 127e Rue. Le résident a été pris en charge par ses proches. Le système d'alarme a certainement sauvé la vie du résident. Celui-ci se trouvait à l'extérieur à l'arrivée des pompiers. Les pompiers ont eu à faire face à un feu de sous-sol qui s'était propagé dans la structure.

Agression à l'arme blanche dans Limoilou

Une femme a été arrêtée suite à une agression à l'arme blanche survenue vers 23h30 dans une résidence du secteur d’Estimauville.

La victime, un homme de 44 ans, a été transportée au centre hospitalier pour soigner ses blessures, sa vie n'était pas en danger.

L'agression serait survenue lors d'une altercation entre les deux personnes. La nature des accusations n’est pas encore connue.

Tempête de neige

En soirée dans la région de Québec, quelques accidents et sorties de routes ont été rapportés. Du côté de la Sûreté du Québec, pour la région d ela Capitale-Nationale et Chaudière-Applaches, on ne rapporte rien de majeur. Du côté du territoire du SPVQ, les services d’urgence sont intervenus sur une douzaine de collisions, aucun accident majeur.

Dans le parc des Laurentides, à la hauteur du kilomètre 130, un camion semi-remorque s'est renversé sur le côté. Personne n'a été blessé.

Toutefois, c’est dans la région de Montréal où les accidents les plus importants sont survenus dans les premières heures du début de la tempête. L’autoroute 30 a été le théâtre de multiples collisions et sorties de routes. Une quinzaine de camions lourds auraient été impliqués à divers endroits sur une vingtaine de kilomètres. Sur l'autoroute Métropolitaine, une dizaine de véhicules ont été impliqués dans un carambolage à la hauteur de Henri-Bourassa. 

La région de Québec a reçu le minimum de neige prévu, c'est particulièrement les régions situées de l'autre côté du fleuve, au sud, et à l'Est qui ont été les plus touchés. La région de la Gaspésie a reçu au moins 30 cm de neige jusqu'à maintenant et la tempête se poursuivait toujours ce matin dans l'est de la province. Certains secteurs pourraient recevoir entre 40 et 60 cm.

En soirée, les fermetures de routes se sont multipliées. À partir de Lévis l'autoroute 20 a été fermée ainsi que diverses routes de Bellechasse, Lac-Etchemin et la Beauce, ainsi que dans la région de la Gaspésie. Même situation pour la région de Charlevoix et la Côte-Nord.

Voici un apercu des accumulations de neige reçues en centimètres:

Montréal: 21
Trois-Rivières: 20
Beauce: 15 à 20
Estrie: 15 à 25
Montérégie: 20 à 35
Québec: 5 à 15
Charlevoix (Massif): 15

toujours en cours...

Rimouski: 30
Gaspé: 41
Sept-Îles: 10

Voici un aperçu des rafales de vent les plus fortes observées avec ce système (en kilomètres à l'heure):

Mont-Joli: 89
Île Rouge: 91
Cap-Chat: 83
New-Carlisle: 87
Cap-d'Espoir: 96
Pointe-des-Monts: 94
Ile Bicquette: 98
île-aux-Grues: 109
Île d'Orléans: 96
La Pocatière: 83

Ce bulletin sera mis à jour cette après-midi pour faire un suivi de la situation dans l'est du Québec

 

 

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.