Covid-19 - L'Ontario vient d'annoncer que la province entre en confinement

 

HORS DU QUÉBEC

Chez nos voisins ontariens, le gouvernement augmente les restrictions à la grandeur de la province en raison de l'augmentation des cas et des hospitalisations de Covid-19

Voici ce que le gouvernement de l'Ontario a déclaré aujourd'hui.

L'Ontario annonce le confinement à l'échelle provinciale pour freiner la propagation de la COVID-19 et sauver des vies

TORONTO — Alors que les cas de COVID-19 et les hospitalisations continuent d'augmenter à un rythme alarmant, le gouvernement de l'Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef et d'autres spécialistes de la santé, ordonne le confinement à l'échelle provinciale.

Des restrictions supplémentaires seront mises en place et renforceront le fait que les Ontariennes et Ontariens devraient rester chez eux autant que possible en vue de limiter la transmission du virus et éviter que les hôpitaux ne soient débordés.

Le confinement à l'échelle provinciale entre en vigueur le samedi 26 décembre 2020, à 0 h 01.

« Le nombre de cas quotidiens continue d'augmenter, mettant en danger nos hôpitaux et nos foyers de soins de longue durée, a déclaré le premier ministre Ford. Nous devons freiner la propagation de ce virus mortel. C'est pourquoi, sur les conseils du Dr Williams et d'autres spécialistes de la santé, nous prenons la décision difficile, mais nécessaire de confiner la province et demandons aux gens de rester chez eux. Rien n'est plus important en ce moment que la santé et la sécurité de toute la population ontarienne. »

Les mesures comprennent :

Restreindre les manifestations publiques et les rassemblements sociaux organisés à l'intérieur, sauf parmi les membres d'un même ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez). Les personnes qui vivent seules peuvent envisager d'avoir des contacts étroits et exclusifs avec un autre ménage.

Interdire les achats en personne dans la plupart des commerces de vente au détail. La collecte sur le trottoir et la livraison peuvent continuer. Les détaillants à prix réduits et les grandes surfaces qui vendent des produits alimentaires seront limités à 25 % de leur capacité pour les achats en personne. Les supermarchés, les épiceries et les commerces semblables qui vendent principalement des aliments continueront de fonctionner à 50 % de leur capacité.

Restreindre l'accès aux centres commerciaux intérieurs. Les clients pourront uniquement se rendre à une zone désignée à l'intérieur pour la cueillette (sur rendez-vous seulement). Ils pourront aussi, s'ils portent un masque et respecte l'écart sanitaire, se rendre à l'aire de restauration rapide pour obtenir des mets à emporter. Les centres commerciaux pourront également établir des zones de cueillette à l'extérieur.

Interdire les repas à l'intérieur. Les restaurants, les bars et autres établissements de restauration seront autorisés à offrir des services de mets à emporter, des services en voiture et des services de livraison.

Sur l'avis du médecin hygiéniste en chef, on conseille à la population ontarienne de rester à la maison autant que possible et de limiter les déplacements aux nécessités de la vie comme la nourriture, les médicaments, les rendez-vous médicaux ou le soutien des membres vulnérables des communautés. Les employeurs de tous les secteurs devraient s'efforcer de permettre aux employés de travailler à la maison.

« Cette décision n'a pas été facile à prendre avant les fêtes, mais nous avons atteint un seuil critique, a indiqué la ministre Elliott. Nous continuons de constater une forte augmentation des hospitalisations et le taux d'occupation des unités de soins intensifs atteint des niveaux inquiétants. Il est urgent de prendre des mesures pour éviter que notre système de santé ne soit débordé. En exigeant le confinement à l'échelle provinciale, nous travaillons à freiner ce virus dans sa course pour protéger la capacité des hôpitaux et sauver des vies. »

Si vous désirez en savoir plus sur les informations puliées par le gouvernement ontarien, voici le lien
https://news.ontario.ca/fr/release/59796/lontario-annonce-le-confinement-a-lechelle-provinciale-pour-freiner-la-propagation-de-la-covid-19-et

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308