COVID-19 - L'opération vaccination se poursuit : 21 nouveaux sites en fonction dès lundi

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que la vaccination contre la COVID-19, qui a été amorcée cette semaine dans deux centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) se poursuivra dans 21 nouveaux lieux au Québec dès lundi.

La vaccination débutera dans la plupart de ces lieux dès la semaine du 21 décembre. Les doses que nous recevrons du fabriquant Pfizer nous permettront de vacciner dans les semaines du 21, 28 et 4 janvier. Les sites ont été déterminés afin de maximiser la vaccination des groupes prioritaires.

Jusqu'à maintenant, 1 613 ont été administrées, alors que 4875 doses seront administrées d'ici la fin de la semaine. La prochaine mise à jour sera disponible le 17 décembre.

21

Rappelons que la vaccination dans ces lieux sera réservée uniquement aux clientèles priorisées. Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux font actuellement des démarches auprès de ces personnes qui pourront être vaccinées.

La priorisation des groupes à s'appuie sur la recommandation du Comité sur l'immunisation du Québec et son objectif principal est la prévention des maladies graves et des décès.

En fonction des doses que le Québec recevra, il est prévu de vacciner jusqu'à 650 000 personnes d'ici le 1er avril.

--------

Priorisation des groupes à vacciner

Les vaccins seront disponibles graduellement. Certaines personnes seront vaccinées avant d’autres.

Les personnes âgées et celles ayant certaines maladies chroniques ont un risque plus élevé de développer des complications et de décéder à cause de la COVID‑19. La majorité des décès sont survenus dans des milieux de vie hébergeant des personnes âgées. Des éclosions y ont été rapportées, touchant à la fois les résidents et les travailleurs de la santé. Le vaccin sera administré chez ces personnes en priorité.

À mesure que plus de vaccins seront disponibles au Canada, la vaccination sera élargie à de plus en plus de personnes.

La priorisation proposée des groupes à vacciner est préliminaire. Elle suit l’ordre suivant :

  1. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI‑RTF).
  2. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.
  3. Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.
  4. Les communautés isolées et éloignées.
  5. Les personnes âgées de 80 ans ou plus.
  6. Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
  7. Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
  8. Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
  9. Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
  10. Le reste de la population adulte.

La vaccination des enfants et des femmes enceintes sera déterminée en fonction d’études à venir sur la sécurité et l’efficacité des vaccins chez ces personnes.

Source: Quebec.ca 

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.