COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 21 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
    •  
      • 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128.
      • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5 804 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, à 30.
      • Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

La Ville de Lévis procède à l'installation de 44 défibrillateurs externes automatisés (DEA)

La Ville de Lévis procède à l’installation de 44 défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans 43 bâtiments municipaux. Jusqu’à maintenant, 11 défibrillateurs ont été installés dans quelques édifices.

L’opération se poursuivra de façon intensive au cours du mois de mars.

Cette démarche permettra d’intervenir rapidement auprès des usagers qui utilisent les infrastructures municipales. 

« L’installation des défibrillateurs dans nos bâtiments municipaux assurera une meilleure intervention de la part de nos secouristes habiletés à offrir le support nécessaire à une personne en arrêt cardiaque soudain (ACS). Il s’agit d’un équipement d’importance, qui peut avoir beaucoup d’impact sur les chances de survie des victimes dès les premières secondes suivant un arrêt cardiaque soudain », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Le modèle de défibrillateur retenu est compatible avec tous les équipements dont sont dotés les services ambulanciers du Québec. Sa conception unique permet également d’orienter l’utilisateur qui n’est pas familier avec l’appareil, de l’utiliser en toute sécurité. Ce modèle de défibrillateur est paramétré pour étudier les manœuvres de RCR en cours. De plus, l’option d’évaluation en temps réel de l'amplitude et de la fréquence des compressions thoraciques permet d’accompagner et de guider le personnel municipal dans l’exécution de ses mouvements. 

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis assurera la formation nécessaire aux employés de nos bâtiments municipaux. Les employés concernés et les membres des organismes reconnu par la Ville recevront la formation nécessaire  sur l’utilisation des nouveaux défibrillateurs. 

Source: Ville de Lévis 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.