COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 22 Septembre 2020

489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28.

Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

Alerte météo pour plusieurs régions

Des périodes de pluie ou bruine verglaçante sont prévues sur le Québec.

Elles débuteront cet après-midi sur le Témiscamingue avant d'atteindre l'Abitibi, l'Outaouais, les Basses-Laurentides, le Grand Montréal et la Montérégie ce soir ou cette nuit.

Les précipitations devraient se changer en averses de pluie vendredi matin ou tôt en après-midi sur ces secteurs.

Les précipitations verglaçantes débuteront vendredi matin sur les régions du centre de la province et devraient persister jusqu'en fin de journée. Le secteur de Saguenay sera affecté essentiellement en après-midi.

On prévoit de 2 à 5 millimètres de verglas selon les secteurs.

mete26dec

Voici les régiosn visées par cette alerte météorologique;

Abitibi
Pluie verglaçanteAvertissement de pluie verglaçante Abitibi Québec
Beauce
Québec
réserve faunique des Laurentides
Drummondville - Bois-Francs
Estrie
La Tuque
Lachute - Saint-Jérôme
Lanaudière
Laurentides
Mauricie
Mont-Laurier
Montréal métropolitain - Laval
parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints
Parent - réservoir Gouin
Pontiac
réserve faunique La Vérendrye
Saguenay
Témiscamingue
vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe
Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Faites preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans les secteurs touchés.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

INFORMATION DU MTQ 

Des avertissements météorologiques sont actuellement en vigueur dans plusieurs régions du Québec. Selon les prévisions, des périodes de pluie ou de bruine verglaçante sont prévues dès jeudi après-midi sur les régions du nord et se déplaceront vers le centre de la province jusqu'à vendredi en fin de journée. Ces conditions pourraient affecter les déplacements sur les principaux axes routiers québécois.

Le ministère des Transports assurera les opérations d'entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements. Les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute glace le plus rapidement possible. Ainsi, les opérations d'entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route sont invités à faire preuve d'une grande prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions routières. De plus, les usagers devraient s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

------------

La saviez-vous ?

Le Ministère est responsable de l'entretien de plus de 32 000 kilomètres de routes.

Cet hiver, le Ministère investira quelque 330 millions de dollars pour effectuer les opérations de déneigement et de déglaçage des routes.

Au total, plus de 1 660 camions sont affectés à l'entretien hivernal du réseau du Ministère.

Chaque hiver, le Ministère utilise environ 800 000 tonnes de sel et 1 100 000 tonnes d'abrasifs afin d'assurer des déplacements sécuritaires.

Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada ou Météomédia pour plus d'informations et de précisions ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques.  

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.