COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Mise à jour 25 Septembre 2020 11h33

637 nouveaux cas

Pour un nombre total de personnes infectées de 70 307.

Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 4 décès survenus entre le 18 et le 23 septembre s’ajoutent, pour un total de 5 814 décès.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 15 par rapport à la veille, avec un cumul de 199.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, à 33.

Les prélèvements réalisés le 23 septembre s’élèvent à 36 060 pour un total de 2 200 307.

Source: www.quebec.ca

 

Inusité - Un citoyen laisse une note de mécontentement aux paramédics

Incroyable, mais c’est arrivé pour vrai...

Alors que des paramédics d’Urgences-Santé répondaient à un appel de priorité 1, soit un niveau d'urgence élevé, ceux-ci ont retrouvé une note placée sur le pare-brise de l’ambulance. Sur cette note il était inscrit;

«?Ne bloque pas l’entrée bande d’idiots !!!?»

Un note d'un citoyen mécontent que l’ambulance bloque son entrée.

Ugences-Santé a publié la note en question (photo) sur sa page Facebook et a indiqué ceci ;

«?Sachez que lors d'une intervention, nos paramédics ont plusieurs choses à penser: se stationner sécuritairement, avoir tous les bons outils pour vous venir en aide, penser à une possible évacuation rapide et/ou difficile, etc. Il se peut que notre véhicule d'urgence vous retarde quelques minutes. Sachez que nous ne bloquons jamais volontairement un endroit lorsque chaque seconde compte et où une vie est peut-être en jeu..?»

Selon le porte-parole d'Urgences-Santé, Benoit Garneau, la situation est arrivée hier. De façon générale lorsque les paramédics répondent à ce type de priorité, ( Priorité 1) la vie d'une personne est possiblement en danger, par exemple; problème respiratoire, convulsion, inconscience, etc.

Malheureusement, il peut arriver à l'occasion que des personnes puissent être frustrées entre autres lorsque les paramédics sont en urgence. Il arrive à l'occasion que des gens fassent un doigt d'honneur aux paramédics.

Le porte-parole d'Urgences-Santé a tenu à préciser que la publication de cette note est pour sensibiliser les gens à comprendre le travail des paramédics. Les paramédics ne bloquent pas une espace volontairement « il faut être un peu indulgent quand une ambulance est stationnée devant une entrée.» Lorsque les paramédics arrivent sur un appel, ceux-ci doivent se stationner le plus proche du lieu de l'intervention. À Montréal, il y a des endroits où il n'y a pas d'espace et les paramédics n'ont pas d'autres choix de bloquer une entrée ou une rue.

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.