SÛRETÉ DU QUÉBEC

COVID-19 - Du 12 au 18 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec ont émis 34 constats ou rapports d’infraction générale, 3752 avertissements et 20 340 conducteurs ont été sensibilisés aux directives gouvernementales en vigueur.

Le gouvernement a annoncé aujourd'hui l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire québécois

Le gouvernement du Québec interdit les visites dans les centres hospitaliers et les CHSLD et prend des mesures spéciales pour offrir des services de santé à distance. D'autres mesures sont appliqués.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd'hui l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire québécois, et ce, pour une période de 10 jours.

Notre gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire pour se donner les moyens d’agir plus rapidement. Cette mesure s’applique sur tout le territoire pour une période de 10 jours.

A indiqué le premier ministre du Québec.

À 13 h, samedi 14 mars 2020, il y a au Québec 21 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, dont 3 personnes qui sont hospitalisées. Il y a actuellement 853 personnes qui sont testées et dont les résultats sont en attente.

Aussi, 1 399 personnes ont été testées et ont reçu un résultat négatif.

La pandémie de COVID-19 est toujours stable au Québec.

 

 

Nouvelles mesures

Le premier ministre François Legault a également annoncé une nouvelle série de mesures visant à freiner la propagation du virus.

Le premier ministre a déclaré que, dorénavant, les visites ordinaires dans les centres hospitaliers, les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires ainsi que les résidences privées pour aînés sont interdites sur tout le territoire québécois. Cette mesure vise à protéger les personnes les plus vulnérables, soit les personnes âgées de 70 ans et plus. Il leur est recommandé de rester à leur domicile, autant que possible.

Le premier ministre a aussi statué qu'à compter d'aujourd'hui, les services de santé fournis par des moyens de télécommunication, par exemple par un médecin qui fait une consultation par téléphone, seront assurés par la Régie de l'assurance maladie du Québec. Aussi, les infirmières, les médecins ou les pharmaciens à la retraite prêts à donner un coup de main n'auront pas à payer de nouvelles cotisations aux ordres professionnels.

Finalement, la consigne d'annuler les rassemblements intérieurs de 250 personnes ou plus devient obligatoire.

François Legault a profité de son point de presse pour remercier à nouveau toutes les personnes (médecins, personnel infirmier, pharmaciens, ambulanciers, préposés) qui œuvrent dans le domaine de la santé et qui sont mobilisées depuis le début de cette crise.

La mise en place de cette mesure exceptionnelle permettra au gouvernement du Québec de se donner tous les moyens nécessaires pour agir, par exemple de procéder sans délai à l'achat de tout matériel ou de conclure tout contrat pour protéger la santé de la population.

Les Québécois doivent cesser de voyager à l'étranger

François Legault a demandé aux Québécois de cesser de voyager à l'étranger. Il est primordial de limiter le plus possible les déplacements à l'étranger, peu importe le pays de destination.

Pour ce qui est des frontières, le gouvernement fédéral doit agir avec encore plus de force. M. Legault a insisté sur la nécessité de contrôler l'état de tous les visiteurs et d'en assurer un suivi.

Source: communiqué cabinet du premier ministre. 

89392274 2936549213068756 6820012830272520192 2 o

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.