COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 17 Septembre 2020

  • 251 nouveaux cas pour un nombre total de personnes infectées à 66 356.
  • Aussi, 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoute 1 décès survenu entre le 10 et le 15 septembre, pour un total de 5 791 décès.
  • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 136. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, pour un total de 29.
  • Les prélèvements réalisés le 15 septembre s’élèvent à 24 112, pour un total de 1 979 527.
  • Tel qu’annoncé jeudi matin par les autorités de santé publique de Montréal, 248 cas ont été ajoutés entre le 9 septembre et le 14 septembre en raison d’un rattrapage dans la saisie des résultats de laboratoire.

POINT DE PRESSE DU GOUVERNEMENT
En ce 17 septembre 2020 

 Source: Quebec.ca

Une voiture a littéralement explosé à Québec

Ce matin, 7h24, les services d'urgence sont intervenus derrière un immeuble de la rue Dijon, dans le secteur de Sainte-Foy, pour un véhicule qui a explosé et d'un incendie de véhicule.

Un homme a subi des blessures graves.

L'explosion est survenue lorsqu'il aurait manipulé la portière arrière pour accéder au véhicule. 

Selon le service de police, l'homme aurait subi de multiples blessures au haut du corps, mais sa vie ne serait pas en danger.

Une résidente nous a indiqué avoir entendu deux déflagrations et un homme crier de douleur. Celle-ci a immédiatement fait le 9-1-1.

Le SPVQ indique que pour le moment, l'explosion ne serait pas d'origine criminelle, mais accidentelle. Le SPVQ fait quand même enquête afin de s'en assurer.

Une bonbonne sous-pression d'un produit inflammable dans le véhicule serait en cause. Le type de gaz n'est pas encore confirmé pour le moment, l'enquête permettra de le déterminer.

Nous pouvons présumer que le gaz s'est probablement accumulé dans le véhicule. 

Lorsqu'il y a eu déflagration, le véhicule a été éventré et des débris ont été retrouvés plusieurs dizaines de pieds plus loin. Le toit du véhicule s'est retrouvé chez des voisins. Le coffre arrière et les portières ont aussi été éventrés. L'immeuble a subi des dommages ainsi que des véhicules. 

Recommandation du SPCIQ

Alexandre Lajoie, porte-parole au service des incendies de Québec, recommande de ne jamais entreposer des bonbonnes de propane ou autres types de produit inflammable sous pression dans un endroit fermé comme un cabanon, garage ou résidence. Il faut toujours entreposer les bonbonnes dans un endroit ventilé en cas de fuite. La déflagration survenue aujourd'hui pourrait fort bien s'apparenter à celle qui pourrait survenir dans un cabanon, a indiqué le porte-parole.

Le transport des bouteilles de gaz inflammable de petite quantité, qui équivaut à moins de 46 litres (40 livres de propane), doit respecter quelques règles simples :

  • La bonbonne doit toujours être immobilisée, qu’elle soit pleine ou non.
  • La bonbonne doit être attachée de manière â être complètement immobilisée.
  • La bonbonne doit être dans un espace ventilé, fenêtre ouverte, ou coffre arrière laissé entrouvert.

20200829 111444

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Il est interdit de reproduire, publier, dupliquer, copier, diffuser, afficher, vendre, ou modifier, retirer les logos et inscription, tout contenu publié sur la plateforme de Zone911, sans l'autorisation de ou des auteurs. Toute reproduction totale ou partielle des contenus du site web est strictement interdite. 

20200829 11150020200829 111530

DSC 7594

 

DSC 7553DSC 7556DSC 7601DSC 7605DSC 7616

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.