Accident de motoneige : 1 décès, 1 blessé et 5 Motoneigistes manquent à l'appel

23H09 - EN DÉVELOPPEMENT (Mise à jour à 22 janvier 8h15)

La Sûreté du Québec ainsi que les services d’urgence effectuent des recherches depuis hier soir afin de localiser un groupe de motoneigistes qui manque à l’appel suite à un accident sur un plan d’eau glacé à l’embouchure de la Grande-Décharge à Saint-Henri-de-Taillon, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Selon les premières informations, vers 19 h 30, la SQ est informée de l'événement par un motoneigiste en difficulté à l’embouchure de la Grande-Décharge, à Saint-Henri-de-Taillon.

Un motoneigiste était en excursion avec un groupe de 8 touristes étrangers (Touristes français) et un guide. La glace aurait cédé et le motoneigiste serait parvenu à sortir de l’eau avec l’aide d’autres membres du groupe. Celui-ci a été conduit dans un centre hospitalier pour une évaluation.

Un second motoneigiste a été retrouvé et conduit au centre hospitalier de la région, son décès a été constaté par la suite. Il s’agit d’un homme dans la quarantaine qui était le guide de l'expédition.

La Sûreté du Québec a précisé que ce secteur ne faisait pas partie d’un sentier balisé.

CINQ MOTONEIGISTES RECHERCHÉS

Des recherches se poursuivent ce matin afin de localiser les 5 autres membres du groupe. Un poste de commandement a été établi et les plongeurs de la SQ sont sur place. Ils seront assistés du service incendie du secteur. Un hélicoptère de la Sûreté du Québec et de l’armée canadienne, ont été demandé en renfort.

«La Sûreté du Québec déploie les ressources et les moyens nécessaires pour mener à bien cette opération», a indiqué la SQ

La Sûreté du Québec indique aussi qu'elle va assister le Coroner dans cette enquête afin d’établir les causes et circonstances de cet événement, dont rien n’indiquerait pour le moment qu’il soit de nature criminelle.

 

 

Tags: