ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

Des données indiquent que 6 policiers sont victimes de voies de fait chaque jours au Québec

Lors d'une conférence de presse tenue par l'ADPQ (L’Association des directeurs de police), il a été annoncé que 6 policiers sont victimes de voies de fait chaque jours au Québec.

 

L’Association des directeurs de police (ADPQ) a en effet dévoilé des données lors d’une conférence de presse tenue à Jonquière.

Plus de 2 286 policiers ont subi un voie de fait en 2022 alors qu’ils étaient en fonction.

C’est donc 190 policiers/mois, 44policiers/semaine et 6 policiers/jour qui ont été victime d’une violence physique quelconque en 2022.

« Lorsqu’un individu fait un voie de fait contre un policer, il envoie non seulement un message de non-respect de la fonction policière, mais également des lois qui encadrent notre société. Et ça, c’est inquiétant! D’autant plus, que le nombre de voies de fait contre les policiers à augmenter de plus de 200 en 2022 » a expliqué Denis Turcotte, viceprésident de l’ADPQ et directeur du Service de police de la Ville de Québec.
den

Selon le directeur, Denis Turcotte, plusieurs facteurs pourraient expliquer cette hausse dont l’augmentation de la violence armée et des clientèles vulnérables, la banalisation de la violence via les médias sociaux, la postpandémie, etc.

Le vice-président président de l’ADPQ et directeur du Service de police de la Ville de Québec ajoute « Pour stopper ce phénomène, il nous faudra travailler sur plusieurs fronts et faire des choix stratégiques à court, moyen et long terme. En ce sens, des programmes tel que le déploiement d’équipes mixtes d'interventions psychosociales et policières de proximité et la valorisation de la fonction policière doivent continuer d’être financés par le gouvernement. Enfin, nous croyons que le déploiement des caméras portatives, tant attendu de la part des citoyens et des policiers, représente une solution intéressante » a précisé Didier Deramond, directeur général de l’ADPQ.

C’est dans ce contexte que l’ADPQ a lancé sa 10e capsule où un policier raconte les 183 coups de feu tiré à son endroit lors d’une intervention en violence conjugale. La vidéo, qui s’inscrit dans la campagne de valorisation du métier policier, a été tournée avec des policiers du Service de police de la Ville de Saguenay.

La campagne de valorisation de la fonction policière a comme objectifs de :

1. Mieux faire connaître le quotidien des policiers ;
2. Faire découvrir l’humain derrière l’uniforme ;
3. Développer les bons réflexes citoyens (ex. respecter les limites de vitesse) ;
4. Augmenter la fierté́ des policiers.

Capture décran 2023 11 07 074757Capture décran 2023 11 07 075045

**Ces données ont été compilées par les différents services de police du Québec (municipaux et Sûreté du Québec) qui ont des systèmes informatiques différents; ce qui influence les résultats. De plus, ces chiffres sont tributaires de certains facteurs, qui peuvent faire en sorte que les statistiques présentées sous-estiment la prévalence des événements où un policier subit une agression. Enfin, certains services ont fourni le nombre d’événements où un ou plusieurs policiers ont été agressés alors que d’autres ont fourni le nombre total de policiers agressés. Il existe donc une marge d’erreur dans la compilation de ces statistiques. Toutefois, ces données représentent le minimum de policiers ayant subi des voies de fait lorsqu’ils étaient en fonction selon l’année identifiée. Enfin, ces données incluent les voies de fait sur les policiers sur les réseaux autoroutiers de la Sûreté du Québec.

 Source: Communiqué de presse de l'ADPQ

16607721798077944308