ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

900 autres défibrillateurs externes automatisés gratuit déployés à la grandeur de la province

Une bonne nouvelle ! 

En cette Journée mondiale pour réanimer un cœur, le gouvernement annonce qu'un financement de 3,5 millions $ est octroyé à la Fondation Jacques-de Champlain pour améliorer l'accès aux défibrillateurs externes automatisés (DEA).

Les DEA sont des appareils électroniques qui permettent, à l'aide d'une décharge électrique, de réanimer un cœur qui a cessé de battre. Il s'agit de l'un des gestes les plus importants pour intervenir plus rapidement et sauver plus de vies à travers le Québec.

Afin d'assurer une couverture efficace et optimale pour l'ensemble de la province , plus de 1 000 DEA seront déployés.

Le programme mis en place en 2022 a permis jusqu'ici de déployer 100 premiers DEA à proximité de guichets automatiques des institutions financières de la Banque Nationale et de Desjardins dans le cadre d'un projet-pilote.

Le second volet de la stratégie est la mise en place d'un registre national des DEA sur le territoire québécois, en partenariat avec la Fondation Jacques-de Champlain, qui a développé ce registre. Ce dernier permet de situer, à l'aide de la géolocalisation, les DEA enregistrés les plus près dans les lieux publics.

L'aide financière allouée permettra de poursuivre les efforts liés au déploiement de l'application DEA-Québec, de faire connaître le registre permettant de localiser les DEA à proximité dans les lieux publics et d'ainsi en optimiser l'utilisation lorsque quelqu'un est victime d'un arrêt cardiaque.

Le saviez-vous ?
Chaque année, environ 10 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiorespiratoire au Québec. Alors que les chances de survie diminuent de 7 à 10 % par minute après un arrêt cardiorespiratoire, les données démontrent que l'utilisation d'un DEA pourrait être utile à la survie dans 80 % des cas.

Une subvention de 2 millions $ sera octroyée pour l'achat des DEA au cours des trois prochaines années pour permettre l'acquisition de 900 appareils qui seront installés à des endroits stratégiques du territoire québécois.

Une première subvention de 200 000 $ a été accordée à la Fondation pour l'achat des 100 premiers DEA dans le cadre du projet pilote. À terme, ce sont 1000 appareils qui seront déployés à l'échelle du Québec. Une aide financière de 1,5 million $, soit un montant maximal de 500 000 $ annuellement sur trois ans, est également allouée pour soutenir les activités de la Fondation.

• Quelque 6 500 DEA sont actuellement répertoriés dans le registre DEA-Québec. De même, des efforts de communication seront réalisés afin de faire connaître l'existence du registre et sensibiliser la population à l'importance de télécharger l'application mobile.

• Depuis 2009, la Fondation Jacques-de Champlain est un organisme de bienfaisance ayant pour mission l'augmentation du taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque en optimisant l'accès et l'utilisation des DEA.

Source: Cabinet du ministre de la Santé

16607721798077944308