TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Le Tour Paramédic est complété avec succès : Un périple de 520 kilomètres à vélo

Lundi après-midi à Québec plus précisément à la chute Montmorency, près d'une centaine de paramédics ont terminé le défi de 520 kilomètres à vélo sur 4 jours. Un long parcours entre Mont-Tremblant et Québec.

Cette année, le Tour Paramédics s'est effectué au Québec seulement alors que normalement le chapitre du Québec rejoint ceux de l'Ontario pour finir à Ottawa.

DSC 2941

Les paramédics ont parcouru 520 kilomètres et ont passé dans différentes municipalités, dont Sainte-Adèle, Mirabel, Laval, Mascouche, Berthierville, Louiseville, Trois-Rivières, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond de Portneuf, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Stoneham et Wendake. Ils ont aussi profité de l'occasion pour faire la tournée des casernes ambulancières. Un beau geste pour maintenir une solidarité commune entre paramédics. Il faut le dire, le travail de paramédic est difficile particulièrement ces temps-ci, ceux-ci font face quotidiennement à des situations de détresse humaine.

DSC 2974

Pourquoi Le Tour Paramédic

Cette traditionnelle randonnée à vélo de quatre jours se déroule dans le but de commémorer le décès des collègues de travail qui ont perdu la vie en service.

L’évènement a également pour objectif de soutenir les paramédics qui souffrent en silence, notamment de stress post-traumatique ou d’épuisement professionnel.

L’évènement permet aussi d’amasser des fonds afin de concrétiser le projet de monument commémoratif national à Ottawa pour les paramédics ayant perdu la vie au service de la population.

Cette année, l’édition a été particulière, le groupe de paramédics a parcouru en l’honneur de Mathieu Danis, paramédic en Outaouais, victime d’un grave accident en 2012 à bord de son ambulance.

« Mathieu est demeuré lourdement handicapé depuis son accident tragique. Pendant la pandémie, en août 2020, nous avons malheureusement appris son décès alors qu’il se trouvait toujours en centre de réadaptation. Mathieu était un très grand sportif et un passionné de vélo de route. Nous pédalerons donc pour lui et tous nos autres collègues décédés. », ajoute Damien Ferrari, paramédic, chef aux opérations et organisateur du Tour Paramédic Québec.

Au total, au Canada 50 professionnels paramédics sont décédés. Au Québec, c'est, 3 paramédics civils, 1 paramédic en transport héliporté et 3 paramédics militaires.

« Chaque jour, ces intervenants d’urgence mettent leur vie en danger devant des situations imprévisibles. Par exemple, au début de la pandémie, les paramédics prenaient des risques et intervenaient dans le domicile de gens infectés. Des paramédics ont aussi contracté la COVID-19 et nous savons que certains en ont conservé des séquelles. Néanmoins, ces professionnels de la santé en devenir continuent d’aider le fragile réseau de la santé et de lutter contre le virus. Depuis la pandémie, le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît davantage leur contribution dans les soins communautaires et les enjeux propres à ce corps de métier en matière de santé mentale », affirme Francis Brisebois, paramédic, cycliste et porte-parole du Tour Paramédic Québec.

La population est invitée à donner généreusement pour cette cause sur le site internet national du Tour Paramédic Québec : http://www.paramedicmemorial.org .

DSC 2940DSC 2987DSC 3018DSC 3039DSC 3043DSC 3048IMG 6594IMG 6597

16607721798077944308