COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 22 Septembre 2020

489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28.

Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

Des répercussions positives pour le service de Premiers répondants à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Depuis juin dernier, le service des incendies a mis en place un service de Premiers répondants en casernes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre rapidement aux appels. Avant la mise en place de ce service, deux premiers répondants étaient de garde à domicile.

Selon le M. Martin Lavoie, directeur du Service de protection contre les incendies, le temps de réponse s’est grandement amélioré.

« Grâce à l’ajout des deux premiers répondants en caserne de soir, de nuit et de fin de semaine, les populations de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph ont maintenant accès à des soins préhospitaliers d’urgence beaucoup plus rapidement. »

Selon le directeur, depuis juin, les premiers répondants sont arrivés sur les lieux d’un appel d’urgence, 96 % du temps, avant ou en même temps que les ambulanciers, ce qui confirme l’appellation premiers répondants.

Pour ce qui est des appels incendie, le temps de réponse est aussi nettement amélioré.

Le travail de Premiers répondants est aussi d’effectuer des visites de prévention à domicile, en plus de s’acquitter de différentes tâches en caserne.

Le coût de ce service représente une augmentation annuelle de près de 100 000 $ sur le budget des trois villes (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph), plus une petite section de Shannon.

« Cet investissement en vaut cependant la peine et peut, avec certitude, sauver des vies. Récemment, les premiers répondants furent appelés pour porter assistance pour un accouchement imminent », a indiqué le directeur incendie.

« On peut dire, sans se tromper, que depuis juin dernier, le Service a triplé son efficacité en temps de réponse »

Les premiers répondants répondent annuellement à 425 appels et le Service incendie à 230 appels.

Autres articles en lien avec le service des incendies de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier 

Nouveau - Des pompiers-premiers répondants en caserne 24 h par jour à Sainte-Catherine-Jacques-Cartier

Investissements majeurs en 2018 au service de protection contre les incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Les pompiers de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier équipés de masque à oxygène pour animaux

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.