Service de protection contre l’incendie Remise de décorations pour services distingués

La Ville de Québec et son Service de protection contre l’incendie ont remis aujourd’hui la médaille pour 20 ans de services distingués à 16 pompiers ainsi que la barrette pour 30 ans de services distingués à 13 pompiers. Ces médailles et barrettes honorent les années de service exemplaire et l’attribution de celles-ci a préséance sur toute autre décoration de pompier.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’honneur de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec. Pour l’occasion, il était accompagné de M. Patrick Voyer, membre du comité exécutif responsable de la protection contre l’incendie, et de M. Christian Paradis, directeur du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec.

EJYK8slWoAMYCk2Photo courtoisie SPCIQ

« À n’en pas douter, vous êtes de ces modèles de bravoure et de courage en affrontant maintes situations où dangers et risques se côtoient. Vous le faites par amour pour ce métier que vous avez choisi. Vous exercez vos fonctions avec professionnalisme parce que vous avez fait un choix, celui de protéger et d’aider vos concitoyennes et concitoyens », a témoigné l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

Photos courtoisie SPCIQ.Photo courtoisie SPCIQ

« À vous toutes et à vous tous qui célébrez une carrière sous le signe de l’excellence, j’adresse mes félicitations et mes remerciements les plus sincères, au nom de la Ville de Québec et de notre population, que vous servez avec tant d’efficacité », a souligné M. Patrick Voyer.

« La médaille ou la barrette que vous recevrez ce soir n’est pas qu’une simple marque d’appréciation acquise en fonction du nombre d’années de service, mais elle vous est attribuée, à chacun d’entre vous, car vous avez servi de manière exemplaire votre communauté, sans aucune bévue ni tache à votre dossier », a déclaré M. Christian Paradis

La médaille représente une bouche d’incendie, deux haches de pompier entrecroisées et une croix de Malte stylisée, symbole de prévention des incendies reconnu internationalement. Les trois images sont superposées sur une feuille d’érable, emblème courant du régime de distinctions honorifiques du Canada. Le pompier comptant 20 années d’un service exemplaire reçoit la médaille seule. Une barrette montrant une petite feuille d’érable en argent s’ajoute à la médaille pour chaque période de 10 ans additionnelle accomplie dans un ou plusieurs corps de pompiers du Canada.

Source: SPCIQ