MERCI DE NOUS SUIVRE !

Vous êtes des milliers de lecteurs et lectrices à consulter Zone911 et ce, quotidiennement depuis 17 ans. Nous tentons de faire de notre mieux pour continuer à vous informer, 7 jours sur 7, 24h, malgré la situation difficile causée par la COVID-19. ZONE911 continue à vous informer. 
MERCI ENCORE ! 

 

CORONAVIRUS (COVID-19) EN DIRECT

Au Québec, en date du 7 avril 2020 à 13h

La situation est la suivante: 

9340 CAS CONFIRMÉS
+ 760

150 personnes décédées
+29
583 personnes hospitalisées
+50
Dont 164 personnes aux soins intensifs : Aucun augmentation
95 186 analyses négatives (cas infirmés)

IMPORTANT - Alors que la fête de Pâques arrive, le premier ministre Legault demande à tous les Québécois de respecter les consignes, AUCUN rassemblement physique pour aucune fête religieuse. Tous les rassemblements sont interdits.

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous avez des symptômes :
Québec : 418 644-4545, Montréal : 514 644-4545, Montérégie : 450 644-4545, Outaouais : 819 644-4545, ailleurs au Québec : 1 877 644-4545

Voici l'outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 - https://ca.thrive.health/covid19/fr 

Des milliers de citoyens ont participé à la journée des pompiers de Québec

Dans le cadre du 250e anniversaire du Service de protection contre les incendies de Québec, des milliers de citoyens se sont présentés pour l’occasion sur le boulevard Langelier aux limites de Saint-Roch et de Saint-Sauveur. Selon nos informations, on parle de plus de 10 000 personnes et plus.

C’était la 2e occasion que le service des incendies offrait une telle journée à sa population.

Une journée couronnée de succès.

Des milliers de citoyens, parents et enfants ont peu profiter de cette magnifique journée pour découvrir le travail des pompiers.

20190908 151519 (1)

Alors que les adultes pouvaient s’informer sur la sécurité incendie, les enfants en profitaient pour s’amuser avec les équipements des pompiers et même en faire l’essai. Le SPCIQ a déployé plusieurs camions et ceux-ci pouvaient donc monter dans les gros camions, un moment de rêve pour eux. De plus, il y avait deux immenses jeux gonflables qui ont permis aux enfants de lâcher leur trop-plein d’énergie.

20190908 151529

L’ensemble des unités d’interventions étaient représentées, dont celle du sauvetage en espace clos, sauvetage nautique, matières dangereuses, sauvetage technique. Diverses démonstrations ont été présentées comme par exemple une désincarcération et une technique d’intervention.

Sur l’heure du midi, il a été possible de déguster du blé d’inde et des hot-dogs. Pour les petits, il y avait de la mousse et du maïs éclaté.

Pour clôturer la journée, une compétition de type «?Firefit?» a été offerte, une compétition enlevante et demandante pour les pompiers. Voir la série de photos dans le bas de l'article.

Le Service des incendies a remercié tous les citoyens qui ont participé à cette journée. «?Un grand merci pour l’accueil chaleureux de tous les citoyens qui ont participé en très grand nombre à notre journée familiale et festive soulignant le 250e anniversaire de fondation du Service de protection contre l’incendie!?» a indiqué le SPCIQ.

Le saviez-vous?
Le boulevard Langelier fait partie de la grande histoire du Service des incendies de Québec.

Le quartier Saint-Sauveur et celui de Saint-Roch ont été le théâtre d’un immense et terrible incendie où plus de 2500 résidences ont été détruites en 1866. Plus de 20 000 personnes se sont retrouvées à la rue. L’un des pires incendies survenus en Amérique. Rappelons que durant ces années, les bâtiments étaient tous collés les uns sur les autres et généralement construits en bois. Cet incendie a forcé les autorités à faire des changements et le boulevard Langelier a été entièrement reconstruit et élargi afin de procurer une tranchée coupe-feu naturel entre les deux territoires. Ces changements sont toujours présents aujourd’hui. Donc, ce n’est pas un hasard si la journée des pompiers de Québec a eu lieu à cet endroit. De plus, le Mémorial des pompiers se trouve sur le boulevard Langelier, à l’angle du boulevard Charest et ce, depuis 2016.

Par: Vincent Fradet