MERCI DE NOUS SUIVRE !

Vous êtes des milliers de lecteurs et lectrices à consulter Zone911 et ce, quotidiennement depuis 17 ans. Nous tentons de faire de notre mieux pour continuer à vous informer, 7 jours sur 7, 24h, malgré la situation difficile causée par la COVID-19. ZONE911 continue à vous informer. 
MERCI ENCORE ! 

 

CORONAVIRUS (COVID-19) EN DIRECT

Au Québec, en date du 4 avril 2020 à 13h

La situation est la suivante: 

6997 CAS CONFIRMÉS
+ 896

75 personnes décédées
+14
478 personnes hospitalisées
+49
130 personnes aux soins intensifs
+8
3879 personnes sous investigation 
83 230 analyses négatives (cas infirmés)

Pour ralentir la propagation :

RESPECTEZ LES CONSIGNES 
Restez à la maison, aucune visite.

Lavez vos mains souvent
Éternuez / toussez dans votre coude
Aucun rassemblement extérieur et intérieur

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous avez des symptômes :
- Québec : 418 644-4545
-Montréal : 514 644-4545
- Montérégie : 450 644-4545
- Outaouais : 819 644-4545
Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545
Privilégiez les numéros locaux s’il y en a un pour votre région.

Voici l'outil d'auto-évaluation des symptômes COVID-19 - https://ca.thrive.health/covid19/fr 

L'emplacement de la nouvelle centrale de police de Québec est maintenant connu

Le chef de police de Québec a annoncé cet après-midi l'emplacement de la nouvelle centrale de police de Québec. Le nouveau poste sera construit à l'intersection du boulevard Louis XIV et de la rue des Métis, en fait, le poste sera en bordure de l'autoroute Laurentienne.

Robert Pigeon, directeur du Service de police de la Ville de Québec, a indiqué que la nouvelle centrale aura pignon sur rue sur le boulevard Louis XIV. Elle pourrait être construite pour fin 2022, c'est une date envisagée dans les meilleures options. Le coût exact de construction n'est pas encore connu, celui-ci s'est concentré aujourd'hui à l'annonce et à l'aspect opérationnel. La ville établira prochainement les coûts de construction.

La centrale aura une dimension de 60 000 pieds carrés. Il s'agit d'une superficie trois fois plus grande que la centrale du Parc Victoria. 

De plus, les policiers pourraient avoir un accès privilégié à l'autoroute Laurentienne par Jean-Talon et au Boulevard Louis XIV grâce à des bretelles spécifiquement construites pour les autopatrouilles. Ceci est présentement une option qui est regardée de près avec la ville et le MTQ.

«?Le choix de cet emplacement est d'abord et avant tout basé sur les besoins opérationnels, mais aussi, après analyse de 16 autres endroits. Une liste exhaustive de critères a également été soigneusement évaluée. En effet, rien n'a été laissé au hasard : la position géographique, l'accessibilité aux autoroutes, les dimensions du terrain pour accueillir la bâtisse et le stationnement, etc.?» a indiqué Robert Pigeon.

DSC 6441

Réorganisation

Celui-ci annonce que les postes de Charlesbourg et de celui de St-Émile fermeront prochainement, possiblement à l'automne prochain. Un comité est à étudier la situation. D'ici à ce que la nouvelle centrale soit construite, avec la fermeture possible des deux postes, les patrouilleurs seront regroupés  au poste de police du Parc Victoria afin de mettre en place la nouvelle réorganisation. 

Le poste de police de Sainte-Foy et le centre des unités spécialisées, poste de Beauport, demeurent ouverts. Le nouveau poste de quartier, dans l'ancien bâtiment de FX Drolet, situé au cœur du centre-ville, demeure dans les plans.

«?L'objectif premier de la réorganisation du Service est d'offrir aux citoyens des services accrus par une meilleure répartition des effectifs sur le terrain aux moments précis où ils sont requis, selon le volume d'appels et d'interventions. Cette réorganisation permettra également de faire des gains majeurs en termes d'efficacité grâce à une meilleure synergie entre les équipes de travail, car elles seront principalement regroupées sous un même toit.?»

Les horaires de travail de patrouille seront modifiés. Tous les policiers seront regroupés dans cette nouvelle centrale ainsi que tous les enquêteurs.

Il y aura l'implantation d'un centre de vigie et de soutien opérationnel ouvert 24 heures sur 24 qui aura une vision globale des événements à la grandeur de la ville et qui participera activement à la supervision des événements.

Il y aura aussi la création d'un bureau de service à la clientèle afin de répondre de façon moderne aux besoins des citoyens et ainsi faciliter les interactions avec ceux-ci notamment, par la prise de plaintes par téléphone et par internet.

Mise sur pied d'un bureau entièrement dédié à la sécurité routière. De plus, le SPVQ annonce le retour des policiers à pieds. Ceux-ci patrouilleront les quartiers centraux afin d'être près des citoyens.