COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec en ce mardi 30 septembre 2020

838 nouveaux cas au Québec. 

Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 23 et le 28 septembre s’ajoute, pour un total de 5 834 décès.

Pour la Capitale-Nationale 134 nouveaux cas. 

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 15 par rapport à la veille, avec un cumul de 262. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, et s’élève maintenant à 43.

Les prélèvements réalisés le 28 septembre s’élèvent à 25 298, pour un total de 2 334 685.

Source: https://www.quebec.ca/sante 

Simulation d'un écrasement d'avion à l'aéroport international Jean-Lesage

Ce matin, le personnel de l'aéroport de Québec a procédé à une importante simulation afin de tester les procédures d'urgence.

Ainsi, vers 9 h, les services d’urgence ont été alertés et ont convergé vers la piste 29.

Chaque année, l’aéroport procède à une simulation et différents scénarios sont mis en application, a indiqué, Laurianne Lapierre, du bureau des communications de l’aéroport. Cette année, le scénario était l’écrasement d’un aéronef avec plusieurs blessés.

Autre les services d’urgence de l’aéroport, le SPVQ, le SPCIQ, les services ambulanciers, NAV Canada, le CIUSSS de Québec et des figurants, des étudiants de Campus Notre-Dame-de-Foy, ont participé à cette simulation annuelle.

DSC 7748

Chaque service avait son travail à effectuer et cette simulation permet donc de tester les procédures d’urgence et celle des autres services impliqués dans une intervention comme celle-ci.

La police de Québec avait pour mission de gérer le site, maintenir la fluidité de la circulation pour les services d’urgence autant à l’arrivée qu’à la sortie. Ils ont aussi protégé la scène et, si nécessaire, dans une réelle situation, participeraient au volet de l’enquête criminelle en partenariat avec le BST.

 

Les pompiers de Québec étaient en assistance à leurs confrères de l’aéroport. Ils s’occupaient d’effectuer l’alimentation des camions-incendies de l’aéroport à partir d’une borne-fontaine. Il pouvait aussi intervenir à l’évacuation et au triage des victimes.

La simulation n’a causé aucun retard pour les vols, les opérations de l'aéroport se sont déroulées normalement. 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.