COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 18 Septembre 2020

    • 297 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 66 653.
    • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu à une date inconnue s’ajoute, pour un total de 5 792 décès.
    • Le nombre d’hospitalisations est resté stable par rapport à la veille, avec un cumul de 136. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total de 30.
    • Les prélèvements réalisés le 16 septembre s’élèvent à 29 726, pour un total de 2 009 253.

 Source: Quebec.ca

Nouvelle campagne de sensibilisation de la SAAQ contre les textos au volant

"Tout le monde sait que c'est idiot de texter au volant "

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une campagne de sensibilisation sur les dangers liés à l'utilisation du cellulaire au volant.

La campagne vise à démontrer que texter en conduisant est un geste tout aussi dangereux qu'irresponsable.

La campagne se tiendra du 3 au 30 septembre 2018 et visera tous les automobilistes.

Accompagnés de la signature « Tout le monde sait que c'est idiot de texter au volant. », les messages seront diffusés à la télévision, à la radio et sur les médias sociaux.

Rappelons que le Code de la sécurité routière a été modifié au printemps dernier afin, entre autres, d'augmenter la sévérité des sanctions liées à l'utilisation du cellulaire, de tout appareil électronique portatif ou d'un écran d'affichage.

De ce fait, depuis le 30 juin dernier, tout conducteur qui fait usage de tels appareils au volant d'un véhicule est passible d'une amende de 300 $ à 600 $ et de 5 points d'inaptitude.

En cas de récidives à l'intérieur d'une période de 2 ans, le contrevenant verra son permis de conduire suspendu immédiatement (première récidive : 3 jours, deuxième récidive : 7 jours, troisième récidive et plus : 30 jours). De plus, il recevra une amende de 600 $ à laquelle s'ajouteront 5 points d'inaptitude.

Les policiers du Québec ainsi que les contrôleurs routiers mèneront une opération nationale concertée sur le cellulaire au volant du 21 au 27 septembre prochain.

Le saviez-vous ?

• Texter en conduisant augmente le risque d'accident, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, c'est comme traverser un terrain de football les yeux fermés.

• Le cerveau humain n'est pas conçu pour exécuter plusieurs tâches à la fois, il traite les informations les unes après les autres. Donc, soit le cerveau conduit, soit il texte.

• Texter en conduisant augmente grandement les risques de commettre d'autres infractions au Code de la sécurité routière (brûler un feu rouge, rouler au-delà de la limite de vitesse affichée, ne pas respecter un arrêt obligatoire, ne pas respecter les priorités d'autres usagers de la route, etc.).

• Bien que de plus courte durée, l'effet de l'utilisation du cellulaire au volant est comparable à celui de la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool en ce qui concerne le temps de réaction et le risque de collision.

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.