COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Mise à jour 27 Septembre 2020

  • 896 nouveaux cas
  • Pour un nombre total de personnes infectées de 71 901
  • 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 2 décès survenus entre le 20 et le 25 septembre, pour un total de 5 825 décès
  • Le nombre d’hospitalisations a diminué de 1 par rapport à la veille, avec un cumul de 216. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 4, à 41
  • Les prélèvements réalisés le 25 septembre s’élèvent à 27 380 pour un total de 2 260 835.

Source: https://www.quebec.ca/sante 

Vous déménagez ? Voici des conseils de sécurité et vous éviter des contraventions

Le 1er juillet est la journée du déménagement au Québec où 200 000 ménages changent de domicile

Tous les moyens sont bons pour déménager, faites-le avec prudence.

Les policiers et les Contrôleurs routiers seront actifs dans les prochains jours afin de porter une attention aux déménageurs imprudents. Trop souvent des meubles, des électroménagers, des BBQ, se retrouvent sur la chaussée, et ce en plein milieu d'une rue et même sur les autoroutes.

Le saviez-vous ?

ARTICLE 471 DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

L’article 471 du Code de la sécurité routière prévoit qu’il est interdit de conduire ou de laisser conduire un véhicule routier, dont le chargement:

- n'est pas solidement retenu ou suffisamment recouvert de manière à ce qu'aucune partie de celui-ci ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule;

- est placé, retenu ou recouvert de manière à réduire le champ de vision du conducteur ou à masquer ses feux et ses phares;

- est placé, retenu ou recouvert de manière à compromettre la stabilité ou la conduite du véhicule;

- n'est pas placé, retenu ou recouvert conformément au règlement pris sur les normes d'arrimage des charges.

Les contrevenants s’exposent à un constat d’infraction de 350 $, sans compter que d’autres frais peuvent être appliqués au constat.

RECOMMANDATION DE LA SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec rappelle que vous devez respecter certaines règles lorsque vous effectuez un déménagement personnel avec une remorque ou un véhicule de location. Contrôle routier Québec s'assure du respect de ces règles, en particulier lors de cette période.

Utiliser une remorque
Si vous utilisez une remorque, vous devez adapter votre conduite en raison du poids supplémentaire, qui modifiera le comportement de votre véhicule (freinage, virage, etc.). De plus, vous devrez vérifier certains éléments :

Freins
La remorque doit avoir des freins si, une fois chargée, elle pèse plus de 1 300 kg ou plus de la moitié du poids du véhicule remorqueur.

Chaîne ou câble
Cet élément de sûreté doit être assez solide pour que la remorque reste accrochée à votre véhicule en cas de bris.

Arrimage
Attachez solidement vos biens afin d'éviter qu'ils se déplacent ou se détachent de votre remorque.

Capacité de remorquage
Respectez la capacité de remorquage de votre véhicule. Parfois, il vaut mieux faire deux déplacements.

Rétroviseurs
Les rétroviseurs de votre véhicule doivent permettre de voir à l'arrière de la remorque.

Louer un camion
Si vous avez un permis pour conduire une voiture, vous pouvez également conduire un camion de déménagement, aussi appelé « camion cube ». Toutefois, celui-ci doit avoir un poids à vide de moins de 4 500 kg et ne pas avoir plus de deux essieux. En utilisant ce type de véhicule, vous devrez respecter certaines règles s'adressant aux conducteurs de véhicules lourds :

Permis, immatriculation et autres documents.
Gardez à portée de main votre permis de conduire, le certificat d'immatriculation du véhicule, le contrat de location du véhicule et une attestation d'assurance.

Alcool
La limite est plus sévère qu'en voiture, soit de 50 mg d'alcool par 100 ml de sang (0,05).

Signalisation
Vous devrez respecter la signalisation qui s'applique, comme l'arrêt obligatoire aux postes de contrôle ou les routes accessibles ou interdites à la circulation des véhicules lourds.

Arrimage
Même dans un espace fermé, les biens doivent être solidement attachés.

Siège et ceinture de sécurité
Tous les occupants d'un véhicule doivent être assis sur un siège installé par le constructeur et porter une ceinture de sécurité.

Source: SAAQ et le Contrôle routier

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.