Les opérations de sécurité routière se multiplient sur les routes

RALENTISSEZ ET AJUSTEZ VOTRE COMPORTEMENT SUR LA ROUTE

Depuis quelques jours, avec l'arrivée du beau temps, les opérations de sécurité routière sur multiplient. Les agents de la Sûreté du Québec avec les agents du Contrôle routier sont très actifs. 

Le 16 mai, plusieurs intervenants en sécurité routière ont uni leurs effectifs à l’occasion d’une opération conjointe entre la Sûreté du Québec et le Contrôle routier Québec afin d’intervenir sur le port de la ceinture de sécurité ainsi que sur l’utilisation de l’appareil téléphonique mobile tenu en main auprès d’usagers de la route.

L’opération s’est déroulée entre 9 h et 14 h 30, sans interruption, à la halte routière du Km 225 de l’autoroute 20 Ouest. Au total, 16 policiers et 11 contrôleurs routiers étaient assignés à l’opération.

Une seconde opération a eu lieu aussi le même jour de 7 h à 16 h sur les autoroutes à proximité de la ville de Sherbrooke, soit les autoroutes 10, 610 et 410.

Pour l’opération qui a eu lieu au km 225 de l’autoroute 20 l’utilisation du Système de reconnaissance de plaques d’immatriculation (SRPI) a permis de procéder à la lecture de 1810 plaques d’immatriculation durant les quelques heures qu’a duré le contrôle routier, dont 8 réponses du système ont amené les policiers à détecter une infraction. Rappelons que la SRPI est une technologie au service de bilan routier qui permet de contribuer à améliorer la sécurité routière en permettant aux patrouilleurs de repérer rapidement les conducteurs non conformes.

Les policiers ont vérifié 107 véhicules, émis 39 constats d’infractions, dont 14 pour des excès de vitesse. Les autres constats émis étaient en lien avec diverses autres infractions, dont les droits d’immatriculation impayés, de l’équipement non conforme et des permis de conduire sanctionnés (menant à la saisie d’un véhicule).

Environ 15 avis de vérification mécanique ont été émis, soit pour des défectuosités mécaniques ou pour des vérifications photométriques ainsi que 75 avertissements.

Du côté de Contrôle routier Québec, 37 véhicules ont été vérifiés, dont 22 qui étaient non-conformes. 9 constats d’infraction ont été donnés pour diverses infractions (arrimage, pneus, feux de position, registre quotidien…) et 18 certifications d’inspection mécanique ont été émises.

Pour l’opération qui a eu lieu dans la région de Sherbrooke, soit les autoroutes 10, 610 et 410, treize constats d’infraction ont été signifiés pour avoir tenu en main un appareil téléphonique et trois constats d’infraction ont été signifiés pour ne pas avoir porté la ceinture de sécurité. Quant aux interventions de Contrôle Routier Québec, trois constats d’infraction ont été donnés auprès de conducteurs de véhicules lourds ayant utilisé un téléphone cellulaire au volant, sept constats pour le non-port de la ceinture de sécurité, un constat pour un droit d’immatriculation impayé et un avis de défectuosité majeure.

D'autres opérations policères durant le long congé

À l’approche du long congé de la journée nationale des patriotes, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec, lance un appel à la prudence aux différents usagers de la route. Les policiers intensifieront leurs interventions du 18 au 21 mai et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable.

Compte tenu du fort achalandage prévu sur les routes au cours de cette longue fin de semaine, les usagers doivent être particulièrement attentifs à leur conduite. Rappelons que les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le non-port de la ceinture de sécurité sont toujours parmi les infractions les plus fréquemment commises par les conducteurs, de même que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, elles constituent les plus importantes causes de collisions mortelles ou avec blessés.

L’intensification de ces efforts en matière d’intervention et de visibilité vise à poursuivre l’amélioration du bilan routier. Rappelons que l’an dernier pour la même période, une collision mortelle et 144 collisions avec blessés se sont produites sur le territoire desservie par la Sûreté du Québec.

Source: Sûreté du Québec

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.