COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 18 Septembre 2020

    • 297 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 66 653.
    • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu à une date inconnue s’ajoute, pour un total de 5 792 décès.
    • Le nombre d’hospitalisations est resté stable par rapport à la veille, avec un cumul de 136. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total de 30.
    • Les prélèvements réalisés le 16 septembre s’élèvent à 29 726, pour un total de 2 009 253.

 Source: Quebec.ca

Alcool et drogue au volant : Plus de 1000 arrestations le mois dernier au Québec

Selon les données recueillies par la Sûreté du Québec plus de 1000 automobilistes ont été arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies soit par l’alcool et/ou la drogue, entre le 30 novembre 2017 au 3 janvier 2018.

Ces arrestations sont survenues dans le cadre de l’opération VACCIN et ont impliqué tous les corps de police de la province en collaboration avec la SAAQ et Contrôle routier.

Selon la Sûreté du Québec, il y a plus de 2 871 opérations policières, soit 476 contrôles routiers de plus comparativement à l'an passé. Au total, c’est donc plus de 50 000 conducteurs qui furent rejoints par les policiers.

Plus de 1 000 arrestations

C'est exactement 1 055 personnes qui ont été arrêtées durant cette période pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue, ce qui représente une moyenne journalière de 30 arrestations. 

Une bonne nouvelle  - Baisse importante du nombre d'arrestations 

Malgré le nombre élevé d'arrestations, il s'agit d'une baisse importante du nombre d'arrestations. Comparativement à l'an passé, c'est 445 moins d'arrestations alors que les corps de police. ont éffectué plus d'opérations de contrôle. En 2016,  1500 automobilistes ont été arrêtés et en 2015 c'est 1425 automobilistes toujours dans le câdre des opérations VACCIN.

Toutefois, plus d'arrestations chez les jeunes cette année

Hausse du nombre de constats pour alcoolémie zéro

Une quinzaine de jeunes de plus que l’an dernier ont été interceptés et ont reçu un constat pour non-respect de la condition zéro alcool. C’est donc plus de 60 automobilistes de moins de 22 ans qui ont perdu leur permis pour 90 jours, ont reçu 4 points d’inaptitude ainsi qu’une amende pour avoir conduit leur véhicule après avoir consommé des boissons alcoolisées.

L’alcool ou la drogue au volant, c’est CRIMINEL

La Sûreté du Québec indique que la fin de cette opération ne signifie pas pour autant la fin des contrôles routiers. Les policiers de l’ensemble des services de police du Québec poursuivront leurs efforts quotidiens pour contrer l’alcool et la drogue au volant a indiqué la SQ.

Le corps de police ajoute que différentes techniques et outils seront utilisés afin détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs, et ce, tout au long de l’année.

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.