Ce support à téléphone est interdit au volant - Le saviez-vous ?

L’utilisation de cet accessoire est illégale, vous pourriez recevoir une contravention variant de 80 $ à 100 $.

Selon l’article 439 du Code de la Sécurité routière, nul ne peut conduire un véhicule routier dans lequel un téléviseur ou un écran pouvant afficher de l’information est placé de manière à ce que le conducteur puisse voir directement ou indirectement l’image transmise sur l’écran.

En plus d’être interdit, ce type support comporte des risques de sécurité pour le conducteur et les autres usagers de la route. À vrai dire, espérons que personne n’a pensé d’en faire usage au volant d'un véhicule.

Cet objet est vendu, pour quelques dollars seulement, comme support pour téléphone intellignent ou GPS et se trouve généralement en vente sur le web, entre autres sur Ebay et Amazon.

Au Québec, il est interdit de naviguer sur le Web ou de consulter ses courriels en conduisant, même si l’écran qui permet de le faire a été installé par le constructeur.

Aussi, même si l’utilisation d’un GPS est légale en voiture, la SAAQ recommande autant que possible d’utiliser un appareil qui a été conçu spécialement pour s’adapter au véhicule. Ces appareils, par exemple un GPS ou une radio satellite, présentent des caractéristiques de sécurité routière qu’on ne retrouve pas dans leurs équivalents portables, comme un téléphone cellulaire.

LES ÉCRANS STRICTEMENT INTERDITS

Tous les écrans que vous pouvez voir de votre place de conducteur et qui ne servent pas à donner les informations utiles à la conduite sont interdits. Par exemple :

téléviseur
ordinateur portable ou de poche
écran pour jeux
console de jeux portable
caméscope numérique
appareil photo numérique
lecteur MP3 ou multimédia portable
radio satellite portable
lecteur DVD
et écrans d’un cellulaire

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.