La police de Québec met en garde les citoyens concernant plusieurs signalements de fraude téléphonique où certains fraudeurs se font passer pour des policiers du SPVQ.
Lors de ces appels, les fraudeurs vont utiliser le nom et le numéro de matricule de membre du personnel policier actuellement actif au SPVQ pour être davantage crédible.
Depuis le début de l’année, le SPVQ a ouvert près de 300 dossiers de fraude du faux représentant.
Le SPVQ rappel qu’en aucun temps les policiers communiquent avec les citoyens avec l’objectif de les aider à sécuriser leur argent ou leurs objets de valeur comme des bijoux. Ils ne se présenteront jamais à leur domicile pour récupérer de l'argent ou des objets de valeur.
Que faire si vous recevez un tel appel?
Ne vous fiez pas à votre afficheur puisque des logiciels peuvent être utilisés par les fraudeurs pour personnaliser l’affichage sur votre téléphone.
Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant vous-même avec la ligne non urgente du SPVQ au 418 691-6911.
Si un enquêteur vous rappelle, ce sera dans le seul but de discuter de votre signalement et d’obtenir des renseignements pour faire avancer l’enquête.
N’hésitez pas à signaler toute fraude ou tentative de fraude pour laquelle vous êtes ou auriez pu être victime en composant le 911.
Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants!
Si vous croyez que vos proches plus âgés pourraient être des victimes potentielles? Informez-les.
Pour en savoir plus sur la fraude du faux policier ou sur tout autre type de fraude, visitez la section Prévention de la fraude sur le site internet
https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/police/prevention/fraude.aspx














