TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI ou envoyez nous vos informations anonymes via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Prudence - multiples types de fraudes en circulation

Soyez informé, soyez plus fort que les fraudeurs ! 

Fraude en utilisant le nom de Revenu Québec

Vous avez reçu un courriel ou un texto qui semble provenir de Revenu Québec et qui vous demande de cliquer sur un lien afin de recevoir un remboursement? Sachez que Revenu Québec ne communiquera jamais de cette manière. Il ne vous invitera pas à cliquer sur un lien afin de récupérer un montant. En cas de doute, communiquez par vous-même avec Revenu Québec.

Selon le site web de Revenu Québec, les cybercriminels utilisent différentes techniques pour soutirer des renseignements personnels et ainsi voler l'identité de leurs victimes.

Lorsque vous naviguez sur internet, et vous devez entrer des informations des informations personnelles; nom, prénom, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. Soyez très prudent !

Cyber.gc.ca recommande de faire vos achats sur des sites Web dont l’adresse commence par HTTPS et qui ont recours à des politiques de chiffrement pour protéger vos renseignements;

Assurez-vous que les sites Web affichent un cadenas vert dans la barre d’adresse (c.-à-d. que le trafic qui circule sur le site est chiffré);

Soyez prudent lorsque vous naviguez à partir de votre téléphone mobile, car les adresses URL sont abrégées (vous pourriez ainsi être amené par la ruse à visiter des sites Web malveillants).

 

Attention aux courriels frauduleux au nom d’Hydro-Québec

Selon Hydro-Québec, via son site web, des courriels et des textos prétendant être associés à Hydro-Québec sont actuellement envoyés aux clients. Ces messages sont frauduleux. La vigilance s’impose. Ne cliquez surtout pas sur les hyperliens qu’ils contiennent : ils mènent très souvent vers un faux site Web aux couleurs d’Hydro-Québec ou encore vers un site de virement Interac.

Fraude par courriel

Portez attention à l’adresse de l’expéditeur : analysez-en tous les caractères, car les fraudeurs y font souvent des modifications subtiles. D’ailleurs, l’adresse affichée peut être trompeuse. Placez le curseur de la souris sur l’adresse, sans cliquer, pour examiner l’adresse réelle et vérifier si elle est légitime.

Appliquez aussi cette méthode aux hyperliens contenus dans le courriel. Vous verrez vers quelle page le lien souhaite vous diriger. Correspond-elle au site Web de l’entreprise ?
Pour quelle raison vous sollicite-t-on, et si on vous demande de répondre rapidement, est-ce crédible que l’on vous presse ainsi ?

Vérifiez l’orthographe du texte du message : les petites erreurs sont révélatrices. Hydro-Québec ne permet pas ce type d’erreur dans ses communications.

Fraudes par texto

Hydro-Québec ne communique jamais avec ses clients au moyen de messages textes. Si vous recevez un texto prétendant provenir de l’entreprise, il comporte les mêmes risques qu’un courriel frauduleux. N’y répondez pas et ne touchez pas les liens qu’il contient.

Vous pouvez aussi signaler ces messages douteux à votre fournisseur.

Sur votre appareil, touchez longuement le message (en prenant soin d’éviter de toucher les liens) et sélectionnez l’option Transférer. Entrez le numéro 7726 comme destinataire et touchez ensuite Envoyer pour acheminer le message à votre fournisseur de services.

 

Achat sur le web

Le service de police de Québec a maintenant sa ZONE DE RENCONTRE NEUTRE, un espace qui permet aux citoyens de faire des échanges dans un lieu sécuritaire.

Cette zone neutre est située à même le stationnement du poste de police au 275 rue de la Maréchaussée. Elle est tout près de l'entrée du stationnement des autopatrouilles. Il n'y a rien de mieux pour se sentir en sécurité, en fait, c'est zone est certainement la mieux sécurisée à Québec!

Le secteur propose aux citoyens une zone constituée de deux espaces de stationnement accessibles 24 heures par jour, et ce, tout à fait gratuitement.

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre neutre?

Il s’agit d’un endroit public clairement identifié où les transactions et les échanges peuvent s’effectuer en toute sécurité. L’utilisation de ce type de lieu diminue le risque de transactions frauduleuses et de vols qualifiés et est recommandée dans certaines situations de garde partagée, a indiqué le SPVQ.

NOUVEAU - Enfin une ZONE DE RENCONTRE NEUTRE et sécurisée à Québec

Screenshot 20220720 134821 Gallery

Cette zone neutre peut servir pour les parents et couples qui ont des enfants et qui doivent faire des échanges parentaux ou sont dans une situation de DPJ.

D'autres services de police au Québec offrent maintenant ce service.
Voici d'autres endroits : 

Lors d'achat, une boite scellée ne veut pas nécessairement dire que le produit n'a jamais été ouvert. Toujours vérifier le produit avant de remettre l'argent au vendeur. Un fraudeur peut très bien retirer le produit dans la boite, le remplacer par un autre et le sceller à nouveau.

 

La SQ met en garde les citoyens

Sachez que si vous recevez un appel d'une personne qui indique être enquêteur d’une institution financière et indique qu'il y a eu une fraude au niveau de votre compte bancaire, et si le fraudeur vous demande de placer sa carte de débit ou de crédit dans une enveloppe en prenant bien soin d’inscrire sur celle-ci le numéro d’identification personnel ( NIP) de la carte ensuite et quelqu’un passera récupérer l’enveloppe dans votre boite aux lettres, il s'agit d'une fraude !

Les fraudeurs sont en mesure de faire afficher sur votre afficheur téléphonique le nom d’une institution financière.

De plus, un moment donné, ils vous mettent en attente durant quelques instants avec une musique comme trame de fond et c’est un autre individu à qui ils vous ont transféré qui prend l’appel et vous communique dans un français impeccable.

Rappelez-vous qu'aucune institution financière ne vous demandera des renseignements personnels vous concernant que ce soit par téléphone, texto ou par courriel, encore moins de leur remettre votre carte de débit ou de crédit.

Raccrocher tout simplement. Contactez vous-même l'institution financière, ne composer aucun numéro de téléphone donné par l'appelant. Recherchez les informations téléphoniques par des sources d'informations officielles ( bottin téléphonique, moteur de recherche web, site web de l'institution, etc..).

Source: SQ, Revenu-Québec, Hydro-Québec, Cyber.gc.ca et SPVQ.

 

 

 

16607721798077944308