ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS ICI OU INFORMATIONS CONFIDENTIELLES VIA LA  ZONE D'INFORMATION WEB 

La police de Québec met en garde la population concernant des fraudes par téléphone. Dans les dernières semaines neuf personnes ont déclaré ce type de fraude. Les fraudeurs visent principalement les personnes aînées. Il pourrait avoir plus de victimes.  Plus de détails : cliquez ici

À Lévis, augmentation des fraudes, les victimes sont particulièrement des personnes âgées

PRUDENCE ET SENSIBILISEZ VOS PROCHES

Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population que depuis quelques semaines, il y a constatation d'une augmentation des fraudes financières par téléphone ciblant particulièrement les personnes aînées.

Selon le SPVL, le fraudeur téléphone aux victimes et se présente comme un employé d’une institution bancaire, tel qu’un conseiller ou un enquêteur. Il utilise souvent une application cellulaire pour changer le numéro de téléphone sur l’afficheur et ainsi mettre le nom d’une institution financière.

Pour gagner la confiance de la victime, il lui fait mention de certaines transactions ou même propose à la victime d’appeler au numéro derrière la carte bancaire et enchaîne ensuite en lui expliquant qu’elle aurait été victime d’une fraude (transactions frauduleuses) et lui propose des solutions afin qu’elle puisse se protéger ou obtenir de nouvelles cartes de débit ou de crédit. Le fraudeur demande ensuite à la personne d’insérer ses cartes bancaires ainsi que ses numéros d’identification personnel (NIP) dans une enveloppe afin qu’un collègue puisse le récupérer. Le tout est fait sous la pression, la victime a peu de temps pour y réfléchir.

Un deuxième suspect se présente ensuite au domicile de la victime afin de récupérer l’enveloppe. Peu de temps après, des transactions sont effectuées dans différents commerces des alentours.

Conseils de prévention

Si vous recevez un appel d’un représentant de votre institution financière ou d’un policier, ceux-ci devraient déjà avoir vos informations en main.

· Ne donnez pas de renseignements personnels

· Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec votre institution ou le service de police.

· Aucune institution bancaire ne demandera à quelqu’un de venir récupérer vos cartes ainsi que vos NIP.

 

Pour rapporter une fraude

À noter, que si une telle situation vous arrive, vous ne devez pas avoir honte. Les fraudeurs sont de bons manipulateurs, il faut les dénoncer, a indiqué le Service de police de Lévis.

· En cas d’urgence, composez le 911.

· Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via le site internet www.antifraudcentre-centreantifraude.ca

· Toute autre personne qui souhaite partager, de façon anonyme et confidentielle, de l’information peut le faire en contactant la ligne Tel-lien au 418-835-5436.

Via les informations du communiqué de presse du Service de police de Lévis.

16607721798077944308