ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

INFO DIRECT

 ZONE911 c'est des infos 24h 7/7

 

Nouveau centre de services intégrés pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale à Québec

Lancement des travaux pour la mise en place d’un projet pilote

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec annoncent le lancement des travaux visant la mise en place d’un projet pilote de centre de services intégrés pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale dans le district judiciaire de Québec.

Une enveloppe de 980 000 $ est prévue pour ce projet pilote.

Le centre de services intégrés permettra à toute personne adulte victime de violence sexuelle ou de violence conjugale ainsi qu’à ses enfants de recevoir des services gratuits et confidentiels, et ce, au même endroit.

L’objectif du centre de services intégrés est de regrouper sous un même toit l’ensemble des expertises policières, médicales, juridiques, psychosociales et sociojudiciaires, et d’y créer un continuum de services, pour éviter à la personne victime de devoir répéter son histoire à de multiples reprises. Ce lieu se voudra sécurisant et adapté aux besoins et réalités des personnes victimes.

« Les personnes victimes de violence conjugale et de violence sexuelle méritent un accompagnement plus personnalisé et un accès plus facile. Le projet pilote misera sur la collaboration entre les différents intervenants médicaux, sur l’adaptation des services et des soins de santé ainsi que sur l’accessibilité des ressources d’aide. Je suis convaincu que le projet pilote aura une incidence positive sur le processus de guérison des personnes victimes. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

« La mise en place d’un premier centre de services intégrés nous permettra d’établir les meilleures pratiques en matière d’accompagnement des personnes victimes de violence conjugale et de violence sexuelle. Ce concept, qui voit le jour dans notre capitale nationale, favorisera une expérience centrée sur les besoins des personnes victimes et mieux adaptée à leur réalité. Celles-ci pourront ainsi entamer leur parcours dans un environnement plus sécurisant. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre responsable de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« C’est une fierté pour notre ville d’être parmi les précurseurs de ce centre hautement important. Bien que l’on souhaiterait qu’il ne soit jamais utilisé, ce centre permettra à des femmes de recevoir tous les services dont elles ont besoin, sous un même toit. Je suis persuadé que ce sera bénéfique pour les personnes victimes d’actes de violence sexuelle ou conjugale de savoir que des ressources seront toujours disponibles pour les écouter, leur parler et les réconforter. Il s’agit d’une merveilleuse annonce qui vient renforcer l’idée d’une ville qui ne laisse personne derrière. »

Bruno Marchand, maire de Québec

Jacques Auger et Leucan

16607721798077944308