Prévention « Sextorsion » : La police de Lévis fait une mise en garde

La police de Lévis tient à informer les citoyens que, dernièrement, elle a reçu plusieurs plaintes de personnes d’âge mineur ou de jeunes adultes concernant des tentatives d’extorsion en lien avec des images ou vidéos à caractère sexuel prises à leur insu, communément appelé la « Sextorsion ».

Selon le Service de police
Dans les dossiers en question, une jeune femme entre en contact avec les jeunes garçons par l’entremise d’Instagram et Snapchat. Rapidement, elle invite les victimes pour une discussion sur l’application Hangouts.

Une fois sur la plateforme, elle les incite à se dévêtir via une vidéo, qu’elle enregistre à leur insu.

Par la suite, elle les menace de publier les images de la victime à ses contacts s’ils ne transfèrent pas de l’argent.

Dans les derniers dossiers, les adresses courriel utilisées ressemblaient à lenaageron21 @ gmail.com ou lena.ageron7 @ gmail.com.

Pour éviter ce genre de situation, le Service de police de Lévis recommande «de mettre vos comptes « privés » de sorte qu’il sera difficile pour les fraudeurs d’entrer en contact avec vous».

Sinon, le SPVL recommande d'être «vigilants lorsque des inconnus veulent entamer une discussion et ne divulguez pas d’information personnelle»

Quoi faire si vous vous retrouvez pris dans ce genre de stratagème ? 

• Cesser toute communication avec la personne en question et suspendre (sans supprimer) vos comptes

• Ne pas envoyer d’argent, les fraudeurs vous en demanderont toujours plus

• Contacter le Service de police

«Il est important de se rappeler que dans tous types de fraudes par l’entremise d’internet et des réseaux sociaux, lorsque la situation à l’air trop belle pour être vraie, elle cache vraisemblablement quelque chose de suspec», a précisé le SPVL.

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308