SEMAINE NATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATEURS D'URGENCE
Zone911 tient à souligner l'excellent et difficile travail des répartiteurs et répartitrices d'urgence qui assurent la sécurité des citoyens et ils sont les intermédiaires entre les citroyen et les intervenants. Ils sont très souvent la clé d'une intervention réussie. 

Le saviez-vous ? Vous pourriez recevoir une contravention même si vous respectez les limites de vitesse

Voici pourquoi

En voiture, il faut respecter les limites de vitesse, ceci est une question de sécurité et de responsabilité envers les autres usagés de la route. Mais, vous pourriez quand même recevoir une contravention.

Avec la période hivernale qui s’installe, la SQ désire rappeler à tous les conducteurs l’importance d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières.

Ainsi, les policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.

Voici sur quel article du Code s'appuie la Sûreté du Québec

Selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $ plus les frais et à deux points d’inaptitude.

D'ailleurs, en hiver, lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, la Sûreté du Québec déclenche alors une opération appelée Dégivreur. Lorsqu'elle est déclenchée, il y a une plus forte présence policière sur les routes. Les agents, par diverses actions, feront réduire la vitesse des automobilistes dans des secteurs problématiques.

circulation surete du québec sq neige

De plus, divers messages de prévention sont envoyés sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les conducteurs. Durant ces opérations, les policiers peuvent aussi intervenir auprès d'un automobiliste qui circule sans égard aux conditions routières et météorologiques. 

Obligation de déneiger votre véhicule

Sachez aussi que les automobilistes qui ne déneige pas leur véhicule et ne s’assurer pas que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux et la plaque d’immatriculation, soient libres de glace et de neige, peuvent recevoir une contravention minimale de 100 $ plus les frais en vertu de l’article 281 du CSR.

igloomobile neige DSC 4664

Pose de pneus d'hiver

Puis, n'oubliez pas que vous avez jusqu'au 1er décembre pour munir votre véhicule de pneus d’hiver et doivent arborer le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige.

L'utilisation de pneus d’hiver en bon état réduit de 25 % la distance de freinage d’un véhicule, a indiqué la SQ.

Source des informations: En partie avec la Sûreté du Québec

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308