Une nouvelle clinique de dépistage de la COVID-19 avec rendez-vous seulement ouvre ses portes à Saint-Georges dès aujourd’hui. Ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 15, cette clinique permettra d’augmenter la capacité de dépistage de façon significative et de bien desservir les citoyens de tout le secteur de la Beauce. Cette clinique remplacera celle de Saint-Benoît-Labre qui, elle, fermera ses portes le 4 mai prochain.

Dépistage du Covid-19 dans la région de Québec: Une nouvelle installation pour réduire les délais

 

Comuniqué CIUSSSCN

Québec, le 18 septembre 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale met en place des actions concrètes pour réduire les délais d’attente au dépistage en mettant en service, dès aujourd’hui, des activités de dépistages supplémentaires à l’intérieur du Centre de foires d’ExpoCité.

Une nouvelle installation de type « clinique ambulatoire » à l’intérieur accueillera les citoyens dès que l’attente atteindra une heure aux centres de dépistage à l’auto de Place Fleur-de-Lys, du Parc Colbert et d’Expocité.

Ainsi, au-delà de ce délai d’attente, un coupon stipulant une heure précise de rendez-vous sera remis aux automobilistes en attente. Ils pourront alors, sur une base volontaire, quitter la file d’attente des centres de dépistage officiels pour être redirigés, avec rendez-vous, à la nouvelle clinique ambulatoire du Centre de foires ExpoCité. À l’heure indiquée sur le coupon, ils pourront stationner leur véhicule et se rendre à l’intérieur pour être servis dans les meilleurs délais. 

« Nous voulons que notre population soit servie aussi rapidement que possible dans nos cliniques de dépistage et nous cherchons constamment les meilleures solutions en ce sens, a déclaré Serge Garneau, directeur adjoint des services de santé généraux au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Cette nouvelle installation ambulatoire intérieure permettra de nous adapter à la demande, qui évolue constamment, en faisant en sorte de mieux répartir la charge dans nos différentes installations ».

Notez bien que la clinique de dépistage à l’auto d’ExpoCité sans rendez-vous demeure en activité jusqu’à nouvel ordre, indépendamment de cette nouvelle installation. Notez aussi qu’il ne sert à rien de se présenter dans cette nouvelle clinique ambulatoire si on n’a pas obtenu au préalable un coupon avec rendez-vous dans une file d’attente de Fleur-de-Lys ou du Parc Colbert.

Où aller pour effectuer un dépistage?

À Québec : Présentez-vous au sans rendez-vous à la Clinique de dépistage de Place Fleur-de-Lys ou du Parc Colbert, tous les jours de 7 h à 20 h, ou à la Clinique d’ExpoCité, située dans le stationnement P1, sortie rue Soumande, de 8 h à 16 h.

À Charlevoix : Contactez le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous ou présentez-vous au sans rendez-vous à la clinique de dépistage de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul ou de l'Hôpital de La Malbaie, selon l'horaire établi disponible sur le site Internet du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

À Portneuf : Contactez le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous ou présentez-vous au sans rendez-vous à la clinique désignée de dépistage COVID-19, située au 160 avenue du Couvent, Donnacona, et ouverte tous les jours, de 8 h à 16 h.

30-

Source et renseignements :
Mathieu Boivin
Direction adjointe des communications - relations médias
CIUSSS de la Capitale-Nationale

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308