ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

 

Le 17 avril dernier, les agents correctionnels du Canada, de Port-Cartier, ont saisi du haschisch et des objets pour une valeur totale évaluée à 242 000$.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.

Fraudes sur les petites annonces : Augmentation des cas a indiqué le service de police de Québec

Selon le Service de police de Québec, un important volume de fraudes sur les petites annonces a été observé au cours des derniers mois.

Le montant en cause dans ce type de fraude est variable.

Voici les explications du SPVQ. 

Comment fonctionne cette fraude?

Le suspect place une petite annonce. Il peut s’agir de bois de chauffage, d’électroménagers, d’animaux de compagnie ou de tout autre bien. Le suspect exige un montant d’argent sous forme de virement bancaire en guise de dépôt. L’acheteur accepte et procède au virement, mais il ne sera jamais capable de récupérer la marchandise qui, souvent, n’existe tout simplement pas. Par la suite, il perd tout contact avec le vendeur.

Les bonnes pratiques

• Effectuez vos transactions en personne. Rencontrez l’acheteur ou le vendeur physiquement et évitez d’utiliser seulement les textos comme moyen de communication.

• Avant de faire le paiement, attendez d’avoir l’objet convoité en mains ou d’avoir validé son existence.

• Soyez vigilant quant aux photos que le vendeur vous envoie. Il est préférable de voir l’objet de ses propres yeux avant d’exécuter une transaction.

• Méfiez-vous des photos de l’objet provenant d’une compagnie. Il pourrait s’agir d’un indice supplémentaire qui indique que le vendeur n’est pas réellement en possession du bien qu’il souhaite vous vendre.

• Évitez les paiements par chèque provenant de personnes que vous ne connaissez pas lorsque vous vendez un bien.

• Les dépôts effectués dans un compte bancaire ne sont pas un gage de légalité. Les fraudeurs peuvent utiliser des comptes frauduleux pour recevoir des virements.

• Ne donnez jamais vos informations personnelles et bancaires à une autre personne.

• Ne cédez pas à la pression.

Un exemple qui vaut mille mots!

Cette semaine, un présumé fraudeur disait vendre un réfrigérateur sur un site de petites annonces.

Il exigeait de l’acheteur un dépôt de 300 $ par virement bancaire avant toute rencontre.

L’acheteur, soupçonnant une fraude, a signalé le tout au SPVQ.

L’enquête a permis d’arrêter le suspect à son domicile de Trois-Rivières et de faire une perquisition sur place.

Comme c’est régulièrement le cas, le fraudeur n’était pas en possession de l’objet qu’il disait vouloir vendre sur les petites annonces.

Si vous souhaitez rapporter un acte frauduleux, composez le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord.

Source: SPVQ

16607721798077944308