COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Mise à jour 25 Septembre 2020 11h33

637 nouveaux cas

Pour un nombre total de personnes infectées de 70 307.

Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 4 décès survenus entre le 18 et le 23 septembre s’ajoutent, pour un total de 5 814 décès.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 15 par rapport à la veille, avec un cumul de 199.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, à 33.

Les prélèvements réalisés le 23 septembre s’élèvent à 36 060 pour un total de 2 200 307.

Source: www.quebec.ca

 

Des feux pour piétons seront installés sur l'ensemble des feux de circulation de Montréal

Piétons happés aux intersections, la Ville de Montréal prend les grands moyens

La Ville annonce aujourd'hui que des feux piétons seront ajoutés sur l'ensemble des feux de circulation de Montréal afin de sécuriser les déplacements.

Le SPVM indiquait cette semaine que 19 piétons sont décédés depuis le début de l'année 2019 sur l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal.

La sécurité des usagers les plus vulnérables de la route étant au cœur des préoccupations de la Ville de Montréal.

Ainsi la mairesse, Valérie Plante , a annoncé un investissement majeur qui permettra d'ajouter des feux piétons avec décompte numérique sur l'ensemble des feux de circulation de Montréal.

Cet investissement permettra aussi de reprogrammer l'ensemble des feux de circulation pour y ajouter de 4 à 6 secondes de temps de traverse.

Cela représente un investissement de 58,5 M$ au prochain PTI 2020-2022, soit 19,5 M$ annuellement.

« Ces interventions sont essentielles afin d'améliorer notre bilan routier, qui faisait état, en 2018, de 18 décès et de 87 blessés graves chez les piétons, a indiqué la mairesse Valérie Plante.

Tous les nouveaux feux piétons qui seront ajoutés à Montréal seront dotés d'un décompte numérique, ce qui permettra aux piétons de traverser de façon sécuritaire et facilitera leur prise de décision au moment de s'engager dans l'intersection.

lumiere pieton DSC 1577Image illustration

Au cours de ce processus, la Ville ajoutera également de quatre à six secondes au temps alloué aux piétons pour traverser sur tous les feux de circulation.

Du temps supplémentaire sera aussi accordé aux piétons dans les secteurs où des CLSC, des hôpitaux, des CPE et des écoles primaires se trouvent afin de permettre aux populations plus vulnérables d'avoir le temps requis pour traverser.

Les délais prévus pour traverser les intersections les plus empruntées seront également revus à la hausse en fonction de l'achalandage.

« Nous avons noté, à de trop nombreuses reprises, que des citoyennes et citoyens - qu'il s'agisse de jeunes familles, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite - peinaient à traverser les intersections avec le temps qui leur était réservé. Nous avons donc décidé d'allonger les temps prévus par les feux piétons afin de permettre aux piétons de traverser à leur rythme et en toute sécurité. Cet ajustement sera implanté sur l'ensemble des feux piétons de Montréal », a souligné Éric Alan Caldwell.

En chiffres:

Intersections avec feux

Total: 2300 intersections avec feux de circulation sous la responsabilité de la Ville

1985 intersections seront analysées afin d'y ajouter du temps supplémentaire (entre quatre et six secondes)

Lors de cette analyse, des feux piétons seront ajoutés sur les 1300 intersections avec feux de circulation qui n'ont pas de feux piétons à toutes les approches.

315 intersections sont déjà protégées, aucune intervention n'est nécessaire

L'enveloppe dédiée aux feux piétons a été bonifiée de 43 % par rapport à celle prévue dans les Programmes triennaux d'immobilisations (PTI) précédents. La Ville investira ainsi 58,5 M$ dans ses feux de circulation entre 2020 et 2022, plutôt que les 42 M$ prévus entre 2019 et 2021.

Source: Ville de Montréal

 

 

 

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.