COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 21 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
    •  
      • 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128.
      • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5 804 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, à 30.
      • Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

Zones scolaires : Les amendes en période scolaire sont maintenant doublées

Le saviez-vous : Depuis le 1er août 2019, le montant des amendes pour les excès de vitesse commis dans les zones scolaires, en période scolaire, est doublé.

Les sanctions sont plus sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires.

De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 210 $ plus les frais et la contribution.

Sachez aussi qu'un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.

Selon le Ministère des Transports, les amendes doublées sont prescrites uniquement lorsque la présence d'enfants est généralement la plus grande, soit en période scolaire. Celle-ci est indiquée par la signalisation routière ou, à défaut d'une telle signalisation, est déterminée comme étant du lundi au vendredi, du mois de septembre au mois de juin, de 7 h à 17 h. En période applicable, l'amende pour un conducteur fautif pourrait aller jusqu'à 310 $, en fonction de la vitesse affichée et de l'excès de vitesse constaté. Pour un grand excès de vitesse, ce sont les sanctions pour les grands excès de vitesse qui s'appliquent.

Lorsque les feux rouges clignotent et que les panneaux d’arrêt sont ouverts sur les côtés, vous devez immobiliser votre véhicule à plus de 5 mètres de l’autobus, que vous soyez derrière ou que vous lui fassiez face. Ces règles ne s’appliquent pas lorsqu’un terre-plein vous sépare de l’autobus scolaire. Ne pas respecter ces règles constitue l’une des infractions les plus sévèrement punies.

Les corps de police de la province effectueront de nombreuses opérations de contrôle dans les zones scolaires afin de s'assurer que la signalisation en vigueur soit respectée.

Zone911 vous invite à ralentir et à respecter la limite de vitesse dans une zone scolaire.

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.