COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 22 Septembre 2020

489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28.

Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

Réaction de l'ATPIQ suivant les trois décès dans un incendie à Longueuil

Le lourd bilan de l’incendie survenu la nuit dernière à Longueuil interpelle l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ). S’il vous plaît, vérifier vos avertisseurs de fumée et préparer un plan d'évacuation en famille!

« Il n’existe pas de risque zéro. Un incendie comme cette nuit interpelle nos membres. Évidemment, on ne connaît pas les causes et les circonstances précises de cet événement, mais il y a un fait. Depuis le début de l’année, c’est assurément le sixième incendie avec des décès à se produire la nuit au Québec» mentionne Sébastien Demers, le président de l’ATPIQ, «c’est le moment opportun pour nous de marteler le message de vérifier le fonctionnement des avertisseurs de fumée. Rappelez-vous aussi que le meilleur moyen pour éviter un incendie réside dans des petits gestes de prudence tout simples » poursuit-il.

En cette période de l’année, assurez-vous également que vos issues de secours sont dégagées et que les fenêtres des sous-sols sont également déneigées. Ces petits détails pourraient faire toute la différence. Si vous habitez un immeuble à logement, familiarisez-vous avec les équipements de protection contre les incendies mis à votre disposition dans ce type d’immeuble.

Enfin, n’hésitez pas à communiquer avec votre service de sécurité incendie pour obtenir plus d'information ou pour connaître la réglementation propre à votre municipalité. C’est la combinaison de plusieurs facteurs qui permet d’éviter un incendie ou à tout le moins d’en réduire les conséquences.

Source: Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ)

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.