COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 21 Septembre 2020

    • Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
    •  
      • 586 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 128.
      • Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 3 décès survenus entre le 14 et le 19 septembre s’ajoutent. Toutefois, le total s’élève à 5 804 décès en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.
      • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille, avec un cumul de 148. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1, à 30.
      • Les prélèvements réalisés le 19 septembre s’élèvent à 23 126 pour un total de 2 090 183.

Fraudeurs actifs à Québec : Mise en garde aux commerçants

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde les commerçants de la région de Québec à la suite de plaintes de fraude par téléphone.

Modus operandi

Les suspects appellent un commerçant prétextant travailler pour le siège social du commerce ou bien de la compagnie Apple.

Ils mentionnent avoir de la difficulté à activer les cartes cadeaux iTunes ou Google Play et demandent au commerçant d’activer celles-ci pour diverses sommes d’argent.

L’employé s’exécute, puis le suspect lui demande de gratter l’endos des cartes en question et de lui transmettre le numéro indiqué, lui permettant ainsi d’utiliser ces cartes à distance.

Voici quelques conseils de prévention :

Soyez vigilants pour toute demande en lien avec des cartes cadeaux et n’activez jamais celles-ci à distance sans qu’elles n’aient été payées.

Les sièges sociaux des compagnies n’ont pas l’habitude de demander de tels renseignements aux commerçants ou à leurs employés.

Si vous avez le moindre doute concernant une telle tentative de fraude, avisez votre superviseur et/ou signalez le tout au Service de police.

D’autres conseils en matière de fraude et d’escroquerie sont disponibles sur le site Internet du SPVQ.

Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais. Le numéro en référence est le : QUE181128-100

Source: SPVQ

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.