ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

   Mardi, le gouvernement devrait procéder à une annonce importante concernant la construction du nouveau pont de l’Île d’Orléans.

Amélioration du bilan de la sécurité routière et de la circulation à Montréal en 2007

Montréal, le 15 février 2008 -  M. Claude Dauphin, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et président de la commission de la sécurité publique, et M. Pierre-Paul Pichette, assistant-directeur et chef du Service des opérations corporatives au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) constatent une amélioration notable du bilan de la sécurité routière pour l'année 2007.

« Comme 2007 avait été déclarée «l'Année de la sécurité routière» par le gouvernement du Québec, je suis d'autant plus heureux que les actions posées et les efforts concrets déployés à Montréal afin d'accroître la sécurité des usagers de la route aient donné des résultats positifs. Ce qui me réjouit, c'est de constater la diminution du nombre de pertes de vie et de blessés graves en 2007. Cela confirme que notre Administration a eu raison de faire de la sécurité routière une priorité et que les usagers commencent à changer leur comportement et à se responsabiliser sur la route », a déclaré monsieur Claude Dauphin, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et président de la commission de la sécurité publique.

À Montréal, en 2007, le nombre de collisions mortelles a diminué de 29,6 %, soit 18 décès de moins que l'année précédente. De plus, comparativement à 2006, les collisions avec blessés graves ont baissé de 28,6 % et celles avec blessés légers de 6,1 %.


Photo archive Sylvain Ryan

« La diminution importante des victimes en 2007, nous amène à conclure que nos stratégies d'intervention sont efficaces. Nous ciblons les comportements fautifs des usagers et intervenons en fonction des problématiques identifiées dans chacun des secteurs, selon le nombre et les causes de collisions, les types d'infractions et les plaintes reçues des citoyens », a déclaré monsieur Pierre-Paul Pichette.

Toutefois, à Montréal en 2007, 24 des 38 personnes décédées lors d'une collision étaient des piétons, soit 63,2 % des victimes de la route. Une étude approfondie démontre que 50 % des piétons, victimes de ces accidents, ne respectaient pas le Code de la sécurité routière. Comme l'a précisé monsieur Pichette, « Cette constatation nous démontre à quel point il est important pour le SPVM d'intensifier ses interventions en 2008 afin que les piétons modifient leurs comportements et réduisent ainsi les risques de subir un accident ».

Monsieur Dauphin a aussi rappelé les nombreuses mesures mises en place par l'administration municipale pour favoriser la sécurité des usagers de la route. Entre autres exemples, monsieur Dauphin rappelle l'élargissement des trottoirs sur la rue Saint-Laurent, l'imposant programme de modernisation des feux de circulation et la sécurisation des intersections dangereuses. « Nous poursuivons par ailleurs nos démarches auprès du gouvernement du Québec pour que la Ville de Montréal puisse abaisser la vitesse en milieu municipal. Ainsi nous pourrions réduire davantage le bilan des victimes sur notre réseau routier », a-t-il précisé.

Plusieurs campagnes de sécurité routière font partie de la stratégie globale mise de l'avant par le SPVM afin d'améliorer le bilan routier sur le territoire. Entre autres, en 2007, le SPVM a mené 284 opérations pour contrer l'alcool au volant, qui se sont soldées par 2024 arrestations, 10 942 opérations visant la réduction de la vitesse et 499 opérations de sensibilisation pour les piétons. Ces campagnes de prévention et d'intervention visent à inciter les personnes à adopter des comportements sécuritaires et ultimement à favoriser une cohabitation plus harmonieuse entre les différents usagers de la route, qu'ils soient cyclistes, piétons, automobilistes, camionneurs ou autres.

Rappelons que l'objectif du SPMV en sécurité routière et circulation est de préserver la sécurité des usagers de la route. C'est-à-dire, d'avoir un impact positif sur le bilan routier soit, de réduire le nombre de collisions causant des blessés et des morts. Car une victime sur nos routes est une victime de trop.

Tableaux synthèses du bilan 2007 de la sécurité routière et de la circulation [PDF]

Résumé du bilan 2007 de la sécurité routière et de la circulation

16607721798077944308