Vol de catalyseurs: Le SPAL «prend le taureau par les cornes»

Le service de Police de Longueuil annonce la mise en place d’une toute nouvelle équipe régionale afin d’attaquer de front le fléau des vols de catalyseurs.

Selon le SPAL, «Les vols de catalyseurs n’ont cessé d’être une problématique pour les services de police de partout au Québec, mais particulièrement dans la grande région de Montréal, incluant la Montérégie. La flambée des prix des métaux précieux a largement contribué à ce phénomène, puisque chaque catalyseur contient une petite quantité de palladium et de platine. Les catalyseurs volés peuvent donc être écoulés à fort prix chez certains ferrailleurs complices.»

La nouvelle équipe régionale ciblera non seulement les voleurs, mais aussi les ferrailleurs qui ferment volontairement les yeux sur ces crimes.

Le SPAL a indiqué que les opérations ont déjà débuté et toutes les sections spécialisées seront déployées et mise à contribution.

Pour être encore plus efficace, l’aide du public est demandée.« Les citoyens sont nos partenaires de première ligne, non seulement en matière de prévention du crime, mais aussi en matière de répression du crime»

Voici ce que les citoyens peuvent faire :

- Le burinage demeure une méthode très dissuasive contre les voleurs. Demandez à votre mécanicien de buriner le catalyseur, peut-être aurez-vous même droit à une prime de la part de votre assureur.

- Garez votre véhicule dans un garage, si vous en avez un à votre disposition. Un voleur ne peut pas atteindre votre catalyseur, s’il n'arrive pas à se glisser sous votre véhicule.

- Si ce n'est pas le cas, stationnez-le dans un endroit bien éclairé pendant la nuit. Si votre véhicule est isolé, dans un endroit sombre, il sera plus facile, pour un voleur, de ramper dessous et de scier le catalyseur.

Pour les entreprises :

- Installez des plaques protectrices sous le véhicule de façon à compliquer l’accès aux catalyseurs;

- Ayez recours à des agents de sécurité, la nuit ou encore, ou à un chien de garde;

- Installez des caméras de surveillance de qualité;

- Assurez-vous que l’éclairage extérieur est suffisant;

- Clôturez les espaces de stationnement.

Vous avez des informations à transmettre, contactez la ligne anonyme Info-Azimut, 450 646-8500.

L'équipe sera constituée de policiers du SPAL, qui travailleront en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, telle la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, la Régie intermunicipale de police Roussillon, ainsi qu’Échec au crime.

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.