La région de Québec est touchée par une importante bordée de neige combinée à de la poudrerie.
Les vents qui causent la poudrerie réduisent nettement la visibilité sur la route.
La Sûreté du Québec rapporte plusieurs dizaines d'accidents sur le réseau routier de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, mais sans donner plus de détails sur les secteurs les plus problématiques.

Les conditions météorologiques et routières étaient totalement exécrables sur l'autoroute Dufferin-Montmorency.
Vincent Fradet de Zone911 s'est mis à l'épreuve ... Avec le peu d'informations, car sachez qu'il n'est plus possible d'écouter via les scanners le travail des policiers sur la route en raison de nouvelles technologies que dispose la SQ. Je voulais savoir comment étaient les conditions routières particulièrement sur l'autoroute Dufferin-Montmorency.
À 10 h 50 - Le MTQ n'indiquait pas de fermeture de l'autoroute Dufferin-Montmorency sur son site web, le 511

La Sûreté du Québec n'avait pas d'information précise sur la situation de ce secteur. La SQ n'avait que des informations générales indiquant qu'il y avait plusieurs accidents et sorties de routes un peu partout. Elle recommandait aux citoyens de demeurer chez eux.
Oui, mais pourtant l'autoroute n'est pas fermée. Donc le meilleur moyen de savoir c'est d'y aller... Il faut aussi comprendre qu'il y a des automobilistes et des travailleurs sur la route et l'information est primordiale, c'est une question de sécurité.
Voilà je vous confirme que le secteur de Dufferin-Montmorency est à éviter, la visibilitée est totalement nulle !

Je n'ai fait que la portion entre Félix Leclerc et la côte de l'Église à Boischatel et c'était bien assez !
Ma vitesse moyenne était de 20 à 30 km/h. Il était impossible de voir au loin, parfois, zéro visibilité. Il fallait que je reste concentré sur mes points de repère, en fait le peu de point de repère qu'il y avait.
Je n'ai jamais vu la bretelle menant vers le pont de l'Île, j'ai passé tout droit. Mon véhicule est resté coincé dans une lame de neige sur le bord de la chaussée. Heureusement, comme je circulais à basse vitesse , j'ai pu reprendre ma route. Heureusement, aucun véhicule n'est arrivé par l'arrière.
Je dois dire que le parcours que j'ai fait, d'environ 2 km, ma vite dit que je devais revenir au bercail. C'était impossible d'y circuler sécuritairement. Ce n'est que vers 10 h 59 (Sur Twitter) que le MTQ a indiqué sur son site web la fermeture de l'autoroute, entre la Haute-Ville et l'île d'Orléans, mais j'étais sur la route et je ne pouvais accéder à mon téléphone.
10h59 - Fermeture Pont de l'Île-d'Orléans entre Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans et Québec, direction OUEST et EST, durée indéterminée. Cause : Conditions météorologiques difficiles.
Durant mon court parcours, j'ai vu quelques véhicules coincés dans la neige, des dépanneuses tentaient de les remorquer. J'ai vu une autopatrouille de la SQ à la dernière seconde dans la poudrerie, puis une ambulance par la suite. Sur mon retour, j'ai vu une dizaine de véhicules coincés dans la bretelle de l'autoroute Dufferin-Montmorendy Est pour Félix Leclerc Ouest.
Ceci est une petite aventure, mais qui démontre le danger de prendre la route ce matin plus particulièrement pour le secteur de l'autoroute Dufferin-Montmorency. Toutefois, aucun service d'urgence n'avait le «topo» exact pour les médias pour bien informer les citoyens.
Ceci démontre l'importance de transmettre les informations aux médias (télé, radio, web) rapidement et en continu afin d'informer rapidement les citoyens sur LES secteurs LES plus problématiques.
Environnement Canada prévoyait entre 15 et 25 cm de neige pour certaines régions et de la poudrerie.
D'autres accidents et sorties de routes sont aussi rapportés entre autres sur l'autoroute 20 et sur Henri-IV. Donc soyez prudents !
AUTRE REPORTAGE
{article title="DERNIÈRE HEURE - Carambolage sur l'autoroute 20 à Lévis"}{/article}


