Incendie majeur à Beauport
Québec 6 août 2025 - Un important incendie s’est déclaré dans un bâtiment résidentiel de deux logements, dans l’arrondissement Beauport, forçant une intervention rapide et massive du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ). Deux personnes âgées ont été secourues de justesse par les pompiers.
Chronologie de l’intervention
Selon les informations fournies par le SPCIQ, c’est vers 3 h 26 que la centrale 9-1-1 a reçu plusieurs appels signalant un incendie éclaté au deuxième étage du bâtiment, avec des personnes toujours à l’intérieur.
Incendie de 3e alarme au 3043, boulevard Louis-XIV
À leur arrivée, les premiers pompiers ont confirmé « un incendie éclaté au deuxième étage avec flammes et fumée à l’arrière du bâtiment », précise le service d’incendie. Rapidement, les sapeurs ont dû procéder au sauvetage de deux personnes, dont l’une se trouvait sur un balcon et l’autre encore à l’intérieur du logement. Elles ont été descendues à l’aide d’une échelle portative.
Image SPCIQ
Plusieurs jets ont ensuite été mis en opération pour combattre les flammes. Ce n’est que vers 6 h 11 que le chef de division a transmis le code “situation sous contrôle”, confirmant que l’incendie avait été maîtrisé.
Les victimes secourues
Le couple de septuagénaires secouru par les pompiers a été pris en charge par les paramédics pour une inhalation de fumée, indique le SPCIQ. Ils étaient conscients lors de leur transport vers un centre hospitalier. En tout, cinq personnes occupaient l’immeuble au moment de l’incendie.
Un représentant de la sécurité civile était sur place pour coordonner leur prise en charge par la Croix-Rouge.
L’opération a mobilisé près de 60 pompiers, selon le service d’incendie, qui ont participé aux manœuvres de sauvetage, d’extinction et de vérification de propagation. Environ 90 cylindres d’air ont été changés par le quartier-maître en sécurité publique, a indiqué le SPCIQ.
Le commissariat aux incendies était également sur place afin de déterminer l’origine et la cause du sinistre.
Rappel de sécurité du SPCIQ
Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec rappelle qu’un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de 10 ans doit être installé à tous les étages d’une résidence ainsi que dans chaque logement.