Québec - Un incendie a éclaté samedi soir dans une maison en rangée située sur la rue Gingras, dans le secteur Sainte-Foy, à Québec. Malheureusement, le sinistre a fait un décès et un blessé.
Le 9-1-1 a reçu de nombreux appels pour signaler le feu à une maison en rangée.
Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont été appelés sur les lieux vers 23 h . Les détails de répartition indiquaient des flammes qui s’échappait d’une résidence, des fenêtres qui éclatait sous l’effet de la chaleur, la présence d’une femme sur une portion de toiture en façade de l’immeuble et des cris de résidents sur place, a indiqué le SPCIQ
Des flammes étaient visibles tant à l’arrière qu’à l’avant du bâtiment de deux étages.
Les pompiers ont alors sortir des jets pour rabaisser les flammes et sont entrés à l’intérieur de la maison en feu. Une équipe est entrée à l’intérieur par le rez-de-chaussée afin d’y effectuer une recherche de victime rapide et rabattre les flammes. Une seconde équipe a pénétré par le 2 e étage par les fenêtres pour également y effectuer également une recherche rapide de victime et attaquer les flammes, a expliqué le SPCIQ.
Les secours ont d’abord pris en charge une femme se trouvant sur le terrain à l’extérieur, qui présentait notamment des brûlures.
La seconde victime a pu être localisée puis évacuée en urgence et il y a eu des manœuvres de réanimation, a indiqué le porte-parole du SPCIQ. Malheureusement, le décès de l'homme âgé de 54 ans a été confirmé plus tard.
Aucun son d’avertisseur de fumée n’a été entendu par les premiers pompiers sur la scène, a ajouté le SPCIQ
Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés et la propagation du brasier aux autres unités résidentielles a pu être évitée partiellement. L’incendie a été circonscrit principalement à la résidence initialement touchée mais la résidence voisine aurait subi des dommages. «Il y a eu légère propagation à l’unité voisine d’où l’origine du feu débute à l’entretoit et une portion de mur», a indiqué le SPCIQ.
Les résidents des 7 logements voisins ont été pris en charge par les services d'aide dont la Croix-Rouge.
La cause du sinistre demeure pour l’instant inconnue. Comme l’exige la loi sur la sécurité incendie lors d’un incendie avec décès, l’enquête sera efectuée par le service de police et le Commissariat aux incendies va agir en collaboration.
Conseil de prévention du SPCIQ : Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels à chaque étage de votre résidence en incluant le sous-sol. Lors d’incendie, la fumée, la chaleur et les flammes peuvent se propager rapidement et occasionner une évacuation difficile et voire même impossible si les délais sont trop long. Généralement, l’évacuation doit se faire en moins de 3 minutes. Un avertisseur de fumée fonctionnel permet d’avertir les occupants rapidement et de sauver des vies.